Maurice Stotz, Daniel Fischer, René Gall et Armand Klein ont été officiellement invités à participer aux cérémonies du 70e anniversaire du Débarquement.
C’est la première fois que des incorporés de force participent aux cérémonies commémoratives du D-Day. Il y a dix ans, le secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants avait en effet refusé leur présence. Ces quatre Alsaciens sont arrivés à Ouistreham peu avant midi et doivent, dans moins de deux heures, assister à cette cérémonie internationale, point d’orgue de ces festivités, sur la plage Sword, en présence de 7000 personnes dont près d’un millier de vétérans et de 20 chefs d’Etat et de gouvernement.
Les quatre Alsaciens se sont rendus hier au cimetière allemand de La Cambe (Manche) où reposent 21145 soldats. Le groupe s’est recueilli sur la pierre tombale de Emile Oster en présence de son fils, Walter Oster, et a chanté La Marseillaise. Moment particulièrement émouvant pour M. Oster qui n’a su que très tardivement où reposait son père, incorporé de force et tué le 28 juin 1944. « J’aurais tant voulu que ma mère soit présente et sache que papa était enterré ici! »
C’est grâce aux historiens Nicolas Mengus, Claude Hérold, et à la Snifam (solidarité Normandie pour les incorporés de force Alsace Moselle) que Walter Oster a pu retrouver la trace de son père.
Cette délégation d’incorporés de force est entourée de représentants de l’Adeif (association des déserteurs, évadés et incorporés de force) du Bas-Rhin, de l’Opnam (orphelins de père malgrè-nous d’Alsace-Moselle), de l’Aeria (association pour des études sur la résistance intérieure des Alsaciens) et de la Snifam.