Les incorporés de force dans le RAD-KHD – en particulier les femmes, les « Malgré-Elles » – l’attendaient depuis plus de 60 ans : la reconnaissance des souffrances que ces victimes du nazisme ont endurées dans les formations paramilitaires de l’Armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le 17 juillet 2008, à Strasbourg, a été signée une convention réglant la question de l’indemnisation des anciens incorporés de force dans les formations paramilitaires non combattantes nazies, à savoir le Reichsarbeitsdienst (Service du Travail du Reich) et le Kriegshilfsdienst (Service auxiliaire de guerre), formations sur lesquelles on consultera avec profit l’ouvrage de Joseph François Gross, Les chantiers : les chantiers de la Jeunesse française – le Reichsarbeitsdienst – les chantiers américains (Drulingen, 2000).
Les signataires de cette convention sont l’Etat, représenté par Jean-Marie Bockel, secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens Combattants, et la Fondation « Entente franco-allemande » (FEFA), représentée par son président André Bord.
Le montant de cette allocation unique a été fixé à 800 euros (soit 50% revalorisés des 1387 euros déjà versés aux incorporés de force dans des formations militaires) ; elle est financée pour moitié par l’Etat, pour moitié par la FEFA.
Ci-contre : André Bord et Jean-Marie Bockel au moment de la signature de la convention. (Photo Nicolas Mengus)
Victimes du nazisme
Dans son discours, Jean-Marie Bockel a précisé qu’il ne s’agissait pas d’une indemnisation (parce qu’aucun montant n’est représentatif des souffrances endurées), mais d’une reconnaissance du statut de victimes du national-socialisme. Il a également souligné que le président de la République, Nicolas Sarkozy, avait donné « une impulsion forte pour arriver à une solution ».
Plusieurs personnalités, dont Daniel Hoeffel, ont salué l’abnégation et l’engagement du préfet de Région honoraire Mahdi Hacène, auteur du rapport qui a permis de mettre fin à des années d’âpres négociations par un « acte d’équité, un acte d’apaisement ». La parole a été aussi donnée à deux anciennes « Malgré-Elles ». Dans son intervention, Germaine Rohrbach, infatigable présidente de l’association des Anciens et Anciennes du RAD-KHD, a, elle aussi, mentionné le rôle de Nicolas Sarkozy « qui a fait tomber le mur ». Puis Germaine Rivet, présidente de la section mosellane, a rappelé l’action de l’ancien ministre des Anciens Combattants Jean Laurain en faveur des « Malgré-Nous », soulignant également que « tout ce qu’il a fait avait été bloqué par ailleurs ».
Guy-Dominique Kennel, président du Conseil Général du Bas-Rhin, a, lui aussi, fait part de sa satisfaction, car la signature de cette convention répare une « injustice envers toutes ces victimes alsaciennes » incorporées de force dans les formations paramilitaires nazies.
Ainsi, après plusieurs décennies, les anciens et anciennes du RAD-KHD, sont officiellement reconnues comme des victimes du nazisme à part entière.
Ci-contre : Jean-Marie Bockel et Germaine Rohrbach. (Photo Nicolas Mengus)
Questions pratiques
L’allocation unique sera versée aux personnes incorporées de force dans le RAD-KHD qui n’ont pas été appelées dans la Wehrmacht. Elle est donc attribuée selon la règle du non-cumul et versée aux seuls bénéficiaires survivants (ceci exclu les ayants droit ou ayants cause : veufs/veuves, ascendants et descendants)
Les formulaires de demande d’allocation RAD-KHD seront disponibles à compter du 1.9.2008. Ils pourront être retirés auprès des services départementaux de l’ONACVG ou téléchargés sur www.fefa.fr. Une fois dûment renseignés et signés, ils sont à renvoyer, accompagnés d’un acte de naissance ou d’un extrait d’acte de naissance avec mentions marginales, à la FEFA ou à déposer aux services de l’ONACVG.
Attention ! La date de limite du dépôt de la demande, sous peine de forclusion, est fixée au 31.12.2009.
Nicolas Mengus
Adresses :
Service Départemental de la Moselle de l’ONACVG
Cité Administrative
Rue du chanoine Collin
57036 METZ cedex
Service Départemental du Bas-Rhin de l’ONACVG
Cité Administrative
14, rue du maréchal Juin
67084 STRASBOURG cedex
Fondation « Entente franco-allemande »
1, rue Saint-Léon
67000 STRASBOURG
Service Départemental du Haut-Rhin de l’ONACVG
Cité Administrative
Bâtiment de la Tour
68026 COLMAR cedex