Première désertion. Elle a eu lieu chez Monsieur Duval, dans la petite commune de Pont Brocard (Manche) aujourd hui réunie à la commune de Dangy. Le Pont Brocard est sur la route départementale 38 à environ 15km de St Lô en direction de Gavray.
Vers la mi-juillet 1944 , 3 Alsaciens incorporés de force ont exprimé à Monsieur Duval, leur désir de déserter l’armée nazie. Monsieur Duval a apporté son aide aux incorporés de force de la façon suivante : il a étendu sur un fil, comme pour les faire sécher, suffisamment de vêtements civils pour habiller les 3 déserteurs. Nos Alsaciens ont changé de vêtements en se dissimulant dans des planches de haricots à rames et sont partis. Ils ont probablement emmené au loin leurs uniformes.
La jeune Andrée Duval, devenue Madame Gilbert Leconte voudrait avoir des nouvelles de » ces petits Français qui étaient si malheureux ».
Autres désertions : A Créances, commune limitrophe de Lessay, dans le département de la Manche, de nombreuses désertions eurent lieu. Des habitants de Créances, dont Maurice Laroze, guidèrent, firent franchir de nuit, à marée basse l’estuaire du petit fleuve côtier L’Ay. Ces Alsaciens et Mosellans étaient confiés aux Américains.
Un instituteur alsacien ou mosellan, incorporé de force, fut caché quelques jours par son collègue de Créances, Auguste Dupont. Nos deux instituteurs à marée basse, à la faveur de la nuit, dans les rochers, rejoignirent les troupes américaines.
Toutes ces désertions furent réussies. Ces faits eurent lieu avant le 25/07/1944 date de « l’opération Cobra ».
Nous recherchons les familles de cet instituteur déserteur et aussi celles des autres. Il semblerait qu’ils aient été tous incorporés de force dans la Wehrmacht. Tous parlaient le français.
Avec nos sincères remerciements pour tout indication qui pourra nous permettre de renouer des liens.
Jean Bézard et Nicole AUBERT, SNIFAM
Courriel : aubertn@wanadoo.fr