Recherche d’un père alle­mand

Commentaire (0) Liste des avis de recherche

 

Willy_203.jpgJe suis à la recherche de mon père, soldat alle­mand durant la dernière guerre. Je sais peu de chose sur lui : qu’il se nommait Willy, date anni­ver­saire : 21 septembre.

Ma maman tenait un petit jour­nal intime dans lequel sont mentionné peu de choses. Le 13 février 1943, nomi­na­tion au poste de sous-chef de gare, à Saint-Omer (Pas-de-Calais). Pour son travail, il se rendait à Lille (Nord) à Saint-Pol. Il partait en permis­sion en Alle­magne. Ma maman est décé­dée sous les bombar­de­ments alliés de Lomme (Nord) le 10 avril 1944, ainsi qu’une partie de ma famille. Mes grands-parents sont origi­naires de Calais (Pas-de–Ca­lais).

Je possède 3 photos de mon père, dont une avec la casquette des chemi­nots alle­mands.

Des recherches ont été entre­prises à Lomme, Saint-Omer, aux archives SNCF, HAICF, la WAST à Berlin, dans les cime­tières alle­mands région Nord, etc… Un témoin de l’ époque a reconnu Willy sur photos : il parle d’un Willy TEPEL, ortho­graphe incer­taine, voir TEEPEL, DEPEL, etc, qui aurait séjourné de 1941 à 1944 à Wizernes (Pas-de–Ca­lais) dans la maison fami­liale de ses parents, réqui­si­tion­née par les auto­ri­tés alle­mandes. Wizernes n’a pas hélas d’ar­chives de l’époque. Le témoin indique que Willy se rendait en permis­sion à Detmold en Alle­magne. Les archives ont été consul­tées, un article est paru dans le jour­nal local, en vain…

Ma ques­tion est la suivante : à quelle divi­sion appar­te­nait les chemi­nots alle­mands durant la guerre ? Comment retrou­ver trace ? Quel était leur régi­ment ? De qui dépen­daient-ils ? Ils rece­vaient leurs ordres de qui ? Dans la Wehr­macht ?Comment retrou­ver des listes de noms des chemi­nots alle­mands ?

Mes sincères remer­cie­ments pour toute aide.

Monique Abela-Foucart

 Cour­riel : moniquea­be­la@­hot­mail.fr

Partages 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *