SCHMITT Alphonse (*1914)

Commentaire (1) Liste des non rentrés

 

1 Responses to SCHMITT Alphonse (*1914)

  1. kayser dit :

    Non trouvé dans la base VDK, pour Mémoire des Hommes:
    SCHMITT Alphonse
    Né le 20/12/1914 à Ettendorf (67 – Bas-Rhin, France)
    Mort pour la France le 24/8/1944 sans précision de lieu : probablement tué dans les combats autour de Jassy/Iasi en Roumanie.
    Le secteur postal FPN 46968 mentionné sur ses fiches DRK et MdH correspond à l’une des 5 compagnies du Feldstrafgefangenen-Abteilung l8.
    Le Feldstrafgefangenen-Abteilung l8 ou Détachement Pénal de Campagne numéro 18 est créé le 20 mars 1943 au sein du Wehrkreis XII près de la prison de la Wehrmacht de Germersheim.
    Ce détachement était une unité de l’armée déployée sur le front de l’Est, notamment dans le secteur sud.
    En 1944, le Feldstrafgefangenen-Abteilung l8 est déployé au sein de la 8. Armee.
    Par ordre de l’AOK 8 n°3870/43 du 15 août 1943, l’Armee-Abteilung « Kempf » est rebaptisé 8. Armee et le changement de nom effectif le 22 août 1943.
    La 8. Armee est subordonnée au groupe d’armées Sud / Heeresgruppe Süd en Ukraine et participe à d’intenses opérations défensives à l’ouest de Charkow/Kharkov. Fin septembre 1943, la 8. Armee retraite sur le fleuve Dniepr, où d’intenses opérations défensives suivent.
    Fin mars 1944, la 8. Armee est repoussée sur son aile gauche jusqu’au fleuve Prut; sur son aile droite, la 8. Armee tient un petit saillant entre le fleuve Dniestr et le fleuve Bug sur une ligne Balta-Nikolayev aux côtés de la 6. Armee.
    Début avril 1944, ce saillant est écrasé et le 10 avril 1944, Odessa doit être évacuée. La 8. Armee est désormais subordonnée au groupe d’armées Sud de l’Ukraine / Heeresgruppe Südukraine, aussi connu sous l’appellation Heeresgruppe « Wöhler » en raison de la subordination de plusieurs armées alliées jusqu’en décembre 1944.
    Avec la destruction du groupe d’armées Centre / Heeresgruppe Mitte en début août 1944, le groupe d’armées d’Ukraine du Sud / Heeresgruppe Südukraine est menacé d’encerclement.
    En août 1944, le Feldstrafgefangenen-Abteilung l8 combat autour de Jassy/Iasi en Roumanie actuelle.
    Le 20 août 1944, l’Armée rouge lance une attaque dans le secteur de la 8. Armee près de Jassy/Iasi en Roumanie. Le front tenu par la 8. Armee est percé sur une largeur de 16km et plusieurs unités de la 8. Armee sont encerclées, détruites ou capturées près de Jassy/Iasi; les éléments résiduels de la 8. Armee se replient dans les Carpates orientales.
    De violents combats défensifs s’ensuivent en Hongrie orientale et dans les Carpates jusqu’à fin octobre 1944 et en Haute-Hongrie entre la rivière Theiß/Tisza et la rivière Gran/Hron jusqu’en décembre 1944.
    En 1945, le Feldstrafgefangenen-Abteilung l8 est déployé au sein du Groupe d’Armées Sud / Heeresgruppe Süd en Hongrie.
    La 8. Armee établit une nouvelle ligne défensive sur la Gran/Hron en début 1945, mais est progressivement repoussée en Slovaquie.
    En mai 1945, des actions d’arrière-garde ont lieu au nord du Danube à travers la Basse et la Haute-Autriche jusqu’à la Vltava près de Budweis/České Budějovice en Tchéquie actuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *