SCHNEIDER Paul

Commentaire (1) Liste des avis de recherche

 

Je cherche à recons­ti­tuer dans le détail le parcours de mon père, Paul Schnei­der (+1979), qui a toujours été silen­cieux à propos de son incor­po­ra­tion dans la Wehr­macht.

Il y a des docu­ments aujourd’­hui dispa­rus dont je me souviens parfai­te­ment et qui m’in­triguent:

 étudiant à la fac de méde­cine à Stras­bourg, il a été incor­poré dans l’ar­mée française, fait prison­nier par les Alle­mands. J’avais observé une inscrip­tion à la fac de méde­cine de Heidel­berg à une date anté­rieure à celle de sa libé­ra­tion du camp de prison­niers. J’avais tous les docu­ments, jusqu’à sa thèse de méde­cine faite à Heidel­berg.

 J’avais égale­ment retrouvé 2 « certi­fi­cats » de démo­bi­li­sa­tion à la fin de la guerre. Une démo­bi­li­sa­tion faite à Stras­bourg et une autre faite à Bisch­willer, berceau de la famille mater­nelle. Sur un des certi­fi­cats (je ne me souviens plus duquel) il était mentionné le change moné­taire des Reichs­marks.

 Dans la même série de docu­ments figu­raient des certi­fi­cats d’en­vois de paquets à un méde­cin alle­mand incar­céré à Nancy; docu­ments des années 50, si mes souve­nirs sont bons.

Le seul docu­ment dont je dispose est sa fiche WAST (voir en PJ)

Sans_titre1.png
Sans_titre2.png

Il me reste aussi quelques souve­nirs d’en­fance: déco­ra­tion de la Croix de fer en Polo­gne… cheval sympa­thique en Polo­gne… patron hospi­ta­lier qui travaillait au Stru­thof…­re­com­men­cer ses études de méde­cine en France après la guerre, non vali­da­tion de son diplôme alle­mand… La perte de tous ces docu­ments est une catas­trophe. Ceux-ci devaient compor­ter les réponses à mes ques­tions. et je n’ar­rive pas à cerner les chemi­ne­ments de son bataillon ; aucune trace sur le web!

Merci d’avance pour toute aide.

Domi­nique Schnei­der
Cour­riel : dsch­nei­der@­club-inter­net.fr

1 Responses to SCHNEIDER Paul

  1. kayser dit :

    14.06.1943: Unterarzt (aspirant médecin) à la Heeres-Sanitäts-Staffel de Stuttgart dépendant du Sanitäts-Abteilung Stuttgart situé Alexanderstraße 151 et dirigé par l’Oberfeldarzt Dr. Koetzle
    16.06.1943: Unterarzt (aspirant médecin) à la Heeres-Sanitäts-Staffel de Heilbronn dépendant du Sanitäts-Abteilung Stuttgart situé Alexanderstraße 151 et dirigé par l’Oberfeldarzt Dr. Koetzle
    Le gérait les hôpitaux militaires/Lazarett suivant:
    Bad Imnau, Böblingen, Esslingen, Freudental, Schwäbisch Gmünd, Gundelsheim, Schwäbisch Hall, Heilbronn, Ludwigsburg I, Ludwigsburg II, Stuttgart I, Stuttgart II, Stuttgart III, Stuttgart IV, Stuttgart V, Stuttgart VI, Stuttgart VII, Tübingen I, Tübingen II, Tübingen III, Welzheim, Winnenden.
    25.06.1943: malade interné au Reserve-Lazarett Heilbronn
    02.07.1943: retour à la Heeres-Sanitäts-Staffel de Heilbronn
    04.08.1943: malade
    09.08.1943: malade interné au Reserve-Lazarett Heilbronn
    24.08.1943: malade interné au Teillazarett Marian du Reserve-Lazarett II de Stuttgart
    07.09.1943: malade interné au Reserve-Lazarett de Heilbronn
    15.01.1944: apte et mutable en unité
    16.01 au 31.01.1944 : en permissions
    02.02.1944: affecté à l’état-major (Stab) du Landes-Bau-Pionier-Bataillon 2
    Sur le Landes-Bau-Pionier-Bataillon 2, un document existe sur ce type d’unité souvent employée dans la Ersatzheer :
    https://www.deutsche-digitale-bibliothek.de/item/RQS6KQXQ5DFFFLDCCNQE4C3JTEKWKBAI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *