Je cherche à reconstituer dans le détail le parcours de mon père, Paul Schneider (+1979), qui a toujours été silencieux à propos de son incorporation dans la Wehrmacht.
Il y a des documents aujourd’hui disparus dont je me souviens parfaitement et qui m’intriguent:
étudiant à la fac de médecine à Strasbourg, il a été incorporé dans l’armée française, fait prisonnier par les Allemands. J’avais observé une inscription à la fac de médecine de Heidelberg à une date antérieure à celle de sa libération du camp de prisonniers. J’avais tous les documents, jusqu’à sa thèse de médecine faite à Heidelberg.
J’avais également retrouvé 2 « certificats » de démobilisation à la fin de la guerre. Une démobilisation faite à Strasbourg et une autre faite à Bischwiller, berceau de la famille maternelle. Sur un des certificats (je ne me souviens plus duquel) il était mentionné le change monétaire des Reichsmarks.
Dans la même série de documents figuraient des certificats d’envois de paquets à un médecin allemand incarcéré à Nancy; documents des années 50, si mes souvenirs sont bons.
Le seul document dont je dispose est sa fiche WAST (voir en PJ)
Il me reste aussi quelques souvenirs d’enfance: décoration de la Croix de fer en Pologne… cheval sympathique en Pologne… patron hospitalier qui travaillait au Struthof…recommencer ses études de médecine en France après la guerre, non validation de son diplôme allemand… La perte de tous ces documents est une catastrophe. Ceux-ci devaient comporter les réponses à mes questions. et je n’arrive pas à cerner les cheminements de son bataillon ; aucune trace sur le web!
Merci d’avance pour toute aide.
Dominique Schneider
Courriel : dschneider@club-internet.fr