La commune d’Achen et l’association pour la mémoire et le patrimoine d’Achen (A.M.E.P.A.) proposent ces samedi 7 et dimanche 8 mai de nombreuses animations quant à la commémoration des combats du conflit de 1939–1945.
Sur le site du Haut-Poirier d’Achen aura lieu ce samedi 7 mai à onze heures en présence de nombreux représentants officiels français, allemands et américains l’inauguration d’une stèle pour commémorer les combats du conflit de 1939–1945.
Deux lieux, une multitude d’animations
Au foyer socio-éducatif en continu samedi de 14h à 18h et dimanche 8 de 11h à 17h projection vidéo de quatre documentaires : sur la bataille de la Sarre et l’incroyable victoire du 14 juin 1940, sur l’offensive de la Sarre (1939), sur l’opération Nordwind (1945), la dernière offensive du IIIème Reich à l’ouest, sur ce qu’on ne vous a pas dit au sujet de la Ligne Maginot. Trois expositions seront visibles au foyer socio-éducatif : sur la libération du pays de Bitche, sur Kalhausen et ses environs de 1944 à 1945, sur l’évacuation du pays de Bitche, la trouée de la Sarre et l’opération Tiger. Trois conférences seront données par des membres de la S.H.A.L. : par Joël Beck sur l’évacuation du pays de Bitche le samedi à 15h et le dimanche à 14h, par Philippe Keuer sur les lions du Bugey sur la Ligne Maginot le samedi à 16h à et le dimanche à 15h, par Bernard Zins sur les combats pour la libération d’Achen et des environs le samedi à 17h et le dimanche à 16h. Chaque intervention sera suivie d’une séance de questions-réponses d’une demi-heure avec le conférencier. Sur le site du Haut-Poirier en continu le samedi de 14h à 18h et le dimanche de 11h à 17h : présentation de la nouvelle stèle en hommage aux morts français, allemands et américains ; exposition et projection vidéo sur le thème Moselle déracinée et visite au rez-de-chaussée du bloc 3 de l’ouvrage du Haut-Poirier ; buvette et petite restauration.
Marie Klock (texte et photo)