STALTER Charles

Commentaire (1) Liste des non rentrés

 

1 Responses to STALTER Charles

  1. Kayser dit :

    Non trouvé dans la base VDK, pour Mémoire des Hommes:
    STALTER Charles Eugène Lucien
    Né le 28/12/1920 à Brumath (67 – Bas-Rhin, France)
    Mort pour la France le 20/8/1944 en Roumanie
    Le secteur postal FPN 21342 mentionné sur sa fiche DRK correspond à la 3. Kompanie du schwere Panzerjäger-Abteilung 93.
    Formé au camp de Coëtquidan en Bretagne le 23 juillet 1943 à partir du Panzerjäger-Abteilung 93 au sein de la 7. Armee, le schwere Panzerjäger-Abteilung 93 est équipé de 29 chasseurs de chars « Nashorn » en août 1943.
    Sa formation achevée, le schwere Panzerjäger-Abteilung 93 est transféré en Italie le 14 septembre 1943 pour rejoindre la réserve du groupe d’armées B/Heeresgruppe B.
    Le 18 février 1944, la 2. Kompanie du schwere Panzerjäger-Abteilung 93 est affectée à la 24. Panzer-Division au sein du XXX. Armee-Korps de la 6. Armee de la Heeresgruppe Süd et engagée dans le sud de l’Ukraine sur le fleuve Dnjepr dans le secteur de Nikolajew/Mykolaïv. La retraite vers le Dniestr/Niestru suit et le schwere Panzerjäger-Abteilung 93 est rattaché au LII. Armee-Korps à partir du 26 avril 1944; le LII. Armee-Korps est alors stationné à l’est de Kischinew/Chisinau, le long du Dniestr/Nistru en Moldavie actuelle et le schwere Panzerjäger-Abteilung 93 ne dispose plus que de 17 Nashorn, la plupart en réparation.
    Début mai 1944, le schwere Panzerjäger-Abteilung 93 reçoit cinq Nashorn neufs, dix en juin 1944 et dix autres début août 1944. Lorsque l’Armée rouge lance son offensive sur l’axe Jassy/Iași-Kischinew/Chișinau le 20 août 1944, le schwere Panzerjäger-Abteilung 93 est rapidement entraîné dans la retraite allemande et détruit à Leova le 27 août 1944.
    À la mi-septembre 1944, les éléments résiduels du schwere Panzerjäger-Abteilung 93, dispersés dans la zone du groupe d’armées d’Ukraine du Sud/Heeresgruppe Südukraine, sont transférés à Potsdam, où le schwere Panzerjäger-Abteilung 93 est prévu d’être modernisé et rééquipé de Jagdpanther et de Sturmgeschütz. En raison de la situation dégradée, cette conversion n’a pas lieu, de sorte qu’à la fin novembre 1944, seule la 1. Kompanie du schwere Panzerjäger-Abteilung 93 est équipée de douze Nashorn.
    Avec la 1. Kompanie du schwere Heeres-Panzerjäger-Abteilung 520 à 10 Nashorn et la 7. Kompanie du Panzer-Regiment 2 à 6 Panzer IV/J et 11 Panzer IV/70A, la 1. Kompanie du schwere Panzerjäger-Abteilung 93 est rattachée à l’état-major du II. Abteilung du Panzer-Regiment 2 et affectée à la 19. Armee sur le front occidental au début de décembre 1944, où la 1. Kompanie du schwere Panzerjäger-Abteilung 93 est tactiquement subordonnée à la Panzer-Brigade 106.
    À la mi-février 1945, les Nashorn restants de la 1. Kompanie du schwere Panzerjäger-Abteilung 525 sont transférés à la 1. Kompanie du schwere Panzerjäger-Abteilung 93, qui est affectée avec la Panzer-Brigade 106 «Feldherrnhalle» au groupe d’armées B/Heeresgruppe B.
    La 1. Kompanie du schwere Panzerjäger-Abteilung 93 est finalement encerclée dans la Poche de la Ruhr, où elle est détruite.
    Quelques survivants de la 1. Kompanie du schwere Panzerjäger-Abteilung 93, soit 10 sous-officiers et 19 hommes échappent à l’encerclement dans la Poche de la Ruhr avec d’autres unités de la Panzer-Brigade 106 «Feldherrnhalle» et sont mis à la disposition de la Panzer-Division « Clausewitz » pour sa montée en puissance le 8 avril 1945.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *