STEIB Paul Joseph Isidore

Commentaire (0) Liste des avis de recherche

 

steib_paul_isidore.jpg Je suis à la recherche d’élé­ments concer­nant mon oncle qui a été enrôlé de force par l’ar­mée alle­mande : STEIB Paul Joseph Isidore, né le 21.09.1920 à Stras­bourg (67), fils de STEIB Isidore et BEICHELT Féli­cité.

Mon oncle a été blessé sur le front russe et a été soigné par une infir­miè­re… et ils se sont mariés le 7 mai 1945 en Bavière (Alle­magne). Il a donc fait sa vie en Alle­magne, ne voulant pas reve­nir en France de peur d’être rejeté par sa famille pour avoir combattu contre son pays

Ses frères, dont mon père, le croyaient mort. Or en 1963/1964, mon oncle a été obligé de contac­ter la commune où vivaient ses parents à Saint-Jean-Saverne (67) pour avoir certains papiers.
Le maire de cette commune connais­sait mon père et l’a contacté pour lui faire part de l’exis­tence de son frère en Alle­magne et lui a donné ses coor­don­nées. C’est ainsi qu’en 1964, mes parents et leurs enfants sont allés en Alle­magne pour rencon­trer la famille alle­mande. Ce fut des pleurs, des embras­sades, des retrou­vailles pleines de bonheur pour mon oncle qui se sentait seul dans cette Alle­ma­gne…
Ca a été long pour le faire parler….. il ne voulait pas, avait honte de ce qu’il avait fait (contre son gré bien sûr, mais il culpa­bi­li­sait).

Je vous remer­cie par avance pour l’aide qui pourra m’être appor­tée.

Gene­viève Demy-Steib

* La WAST ne dispose d’au­cun élément le concer­nant.

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *