Sur les traces d’Emile Boesch

Commentaire (0) Actualité

 

Boesch_rec_red.jpg

Emile Boesch est né le 11.7.1924 à Colmar. Incor­poré de force dans l’ar­mée alle­mande, il décède le 29.7.1944 en Rouma­nie. Il appar­te­nait à la 5e compa­gnie du Grena­dier-Regi­ment 42 de la 46e Infan­te­rie-Divi­sion. Blessé à la cuisse dans un village de Facuti, il est mort pendant son trans­port au centre de soins de Rediu où il a été inhumé. En 2012, le Volks­bund a trans­féré l’en­semble des osse­ments de cet ancien cime­tière mili­taire pour les trans­fé­rer au cime­tière de rassem­ble­ment de Jassy. Ce vendredi 30 mai 2014, ce n’est pas sans émotion que Patrick Kautz­mann, en compa­gnie de Nico­las Mengus, a remis à Georges et Emilie Chris­tiane Walther de la terre rappor­tée de Rediu et de Iasi/Jassy.

C’est le résul­tat d’une longue quête qui a démarré avec une demande person­nelle de Claude Herold, en octobre 2012, à la suite de laquelle Patrick Kautz­mann a recher­ché le fameux village de Rediu, au milieu d’autres Rediu (5 au total), en juillet 2013. C’est la photo de la tombe origi­nelle d’Emile Boesch qui, grâce au paysage envi­ron­nant, a permis l’iden­ti­fi­ca­tion du vrai Rediu.
Les premiers clichés de l’en­droit et de Iasi ont été envoyés par Patrick Kautz­mann aux époux Walther pendant l’hi­ver 2013, avant une seconde recon­nais­sance sur le terrain en février 2014.

C’est grâce à une biblio­gra­phie de l’unité, à laquelle appar­te­nait Emile Boesch, que le village de Facuti a été iden­ti­fié par Patrick Kautz­mann, car ce village n’existe plus actuel­le­ment sous ce nom.

* Fiche du Volks­bund trans­mise par Claude Herold  :

 Emil Boesch ruht auf der Krieg­sgrä­berstätte in Iasi.

 Endgra­blage: Block 3 Reihe 34 Grab 2227

 Name und die persön­li­chen Daten des Oben­ge­nann­ten sind auch im Gedenk­buch der Krieg­sgrä­berstätte verzeich­net.

 Nach­name: Boesch

 Vorname: Emil

 Dienst­grad: Grena­dier

 Geburts­da­tum: 11.07.1924

 Geburt­sort: Kolmar

 Todes-/Vermiss­ten­da­tum: 29.07.1944

 Todes-/Vermiss­te­nort: Facuti

Partages 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *