Le deuxième volume de mémoires des Malgré-nous est paru en Russie en avril 2018 à St. Petersbourg dans la Maison d’édition Limbus-press (composition, traduction et commentaires – Luba Shenderova-Fock). Ce projet de publication fait suite au premier volume, les mémoires de Charles Mitschi « Tambov. Chronique de captivité ». Celui-ci avait provoqué un grand intérêt parmi les amateurs d’histoire en Russie. Le sujet d’incorporation de force et l’histoire tragique du camp de Tambov n’a pas laissé les lecteurs russes de glace. Le recueil qui vient de paraître est nommé « Les Malgré-nous. Les Alsaciens et la Seconde guerre mondiale » et consiste en quatre textes d’incorporés de force d’âges et origines sociales différents qui suivent le même parcours – l’incorporation forcée dans la Wehrmacht, le front de l’Est, l’emprisonnement, le camp de Tambov et le retour.
Le journal de Géo Rieb, un ingénieur très qualifié, avec les dessins et les descriptions détaillées des camps de Tambov et de Segezha (Karelie) est un document historique d’une grande valeur, qui doit intéresser non seulement les chercheurs mais aussi le grand public. Malheureusement, il n’a pas encore trouvé son éditeur en France et est publié pour la première fois en russe.
Le deuxième auteur, Lucien Danner est un de 1500 prisonniers du camp de Tambov rapatriés en Algerie. Son témoignage sur ces aventures au front, en captivité et en Algérie est sincère et honnête. Son texte était publié en français sur le site internet malgre-nous.eu.
Les mémoires de Jean (Hansla) Kempf, pleins d’anecdotes tragiques et comiques, sont également publiées pour la première fois en russe.
Les mémoires de Bernard Klerlein, déjà publiées en français dans le Journal de la Société d’Histoire du Val de Lièpvre, achèvent le livre. Il décrit ses tribulations avec une ironie amère et sarcastique. On y trouve des tentatives de réflexion et une sensation d’absurdité des événements.
Le livre est enrichi de photos, de dessins et de copies des dossiers des prisonniers de guerre des Archives Militaires d’État de Russie. La publication de ce livre est soutenue par la bourse d’état de Russie comme littérature à impact social.