VINEL Antoine

Commentaire (0) Liste des avis de recherche

 

Je fais des recherches sur le parcours de mon père, Antoine Vinel, né le 13.6.1915 à Blotz­heim (Haut-Rhin). Jardi­nier, il était volti­geur au 10e RIF (Régi­ment d’In­fan­te­rie de Forte­resse). Fait prison­nier le 25.6.1940, il est libéré en tant qu’Al­sa­cien le 25.7.1940.
Il est incor­poré de force dans la police alle­mande. Il a vécu les bombar­de­ments à Berlin et a été fait prison­nier par les Russes, qui les ont bien trai­tés et libé­rés à la fin de la guerre. Sa fiche de démo­bi­li­sa­tion a été établie à Colmar le 8.10.1945 et visée par la gendar­me­rie de Witten­heim le 9.10.1945 (elle mentionne 60 gr. de tabac reçus et la somme de 985 francs).

Après la guerre (dans les années 60 ?), un cama­rade alle­mand lui a envoyé une photo mentio­nant (en alle­mand) : « En souve­nir de notre vie en capti­vité en Russie à Rüders­dorf, à vous un heureux avenir, ton copain William Martins ». Mon père avait, je crois, répondu par cour­rier, mais aucune rencontre n’a eu lieu à ma connais­sance.

Avec mes remer­cie­ments pour toute aide.

Jean-Claude Vinel

 Cour­riel : capri­cor­ne68@­free.fr

Partages 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *