WENDLING René, né à Romans­willer

Commentaire (1) Liste des non rentrés

 

1 Responses to WENDLING René, né à Romans­willer

  1. kayser dit :

    Non trouvé dans la base VDK, pour Mémoire des Hommes :

    René Frédéric WENDLING
    Né le 23-06-1924 à Romanswiller (67 – Bas-Rhin, France) habitant La Robertsau
    Mort pour la France le 21-08-1944 à Cornessi, Roumanie : sans doute Cornești en Transylvanie.

    Le secteur postal FPN 17449 A mentionné sur sa fiche DRK correspond au Stab du III. Bataillon du Grenadier-Regiment 41 de la 10. Panzergrenadier-Division.
    Cette division combat de mai à juin1944 sur la rivière Răut dans le secteur nord de Mașcăuți 40km au nord de Kischinew/Chișinău en Moldavie actuelle. De mi-juin à mi-juillet 1944, elle est régénérée dans le secteur de Trușeni 15km au nord ouest de Kischinew/Chișinău puis rejoint le secteur de Călărași, 40km plus au nord ouest de Trușeni.
    Après de coûteuses batailles défensives près de Jassy/Iași, située à 50km à l’ouest de Călărași menées jusqu’au 22 août 1944, la division est en grande partie détruite et ses restes se retirent vers le sud via Husi-Beresti jusqu’à Piscul sur la Sereth. Divisés en deux groupements tactiques, les restes de la division marchent alors vers le Danube à l’est d’Oltenita. Environ 300 hommes traversèrent le Danube à Tutrakan puis se regroupent près de Belgrade à la mi-septembre 1944. La majeure partie des unités de ravitaillement de la division ainsi qu’un Bataillon du Grenadier-Regiment 41 et un Abteilung de l’Artillerie-Regiment 10 ont rejoint l’ouest des Carpates à temps. Un autre groupe de la division se rassemble à Des dans le sud de la Hongrie.

    Cornești se situe 40km au sud de Călărași, 60km à l’est de Jassy/Iași et 40km à l’ouest de Kischinew/Chișinău.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *