WERLER Lucien (* Stras­bourg 1924)

Commentaire (1) Liste des non rentrés

 

1 Responses to WERLER Lucien (* Stras­bourg 1924)

  1. kayser dit :

    D’après la base VDK:
    Lucien Werler
    Geburtsdatum: 25.09.1924
    Geburtsort: –
    Todes-/Vermisstendatum: –
    Todes-/Vermisstenort: Polen
    Dienstgrad: –
    Nach den uns vorliegenden Informationen ist Lucien Werler seit vermisst. In dem Gedenkbuch des Friedhofes Stare Czarnowo im Ortsteil Glinna etwa 30 Kilometer südöstlich von Stettin haben wir den Namen und die persönlichen Daten von Lucien Werler verzeichnet. Sie können gern einen Auszug bei uns bestellen.

    D’après Mémoire des Hommes:
    WERLER Lucien Marcel
    Né le 25/9/1924 à Strasbourg Elsas (67 – Bas-Rhin, France) habitant Strasbourg Cronenbourg puis Obenheim
    Mort pour la France le 22/4/1945 à Berlin (Allemagne), inhumé en avril 1945 à Berlin-Biesdorf dans la tombe n°23, rangée 9, secteur 5 puis transféré en France le 02 avril 1949.

    Le secteur postal FPN 27496 mentionné sur sa fiche DRK correspond à la 12. Kompanie du II. Bataillon du Panzergrenadier-Regiment 98 de la 8. Panzer-Division.
    Le Panzergrenadier-Regiment 98 est été créé en Hongrie le 1er décembre 1944 par renommage du Panzer-Grenadier-Regiment 8. Ce changement de nom s’explique par le fait qu’à cette date, le Grenadier-Regiment (motorisiert) 8 est transformé en Panzer-Grenadier-Regiment, l’ancien régiment conservant le numéro 8.
    L’offensive soviétique d’été débute en Ukraine le 22 juin 1944. Après l’encerclement de la ville de Brody par les troupes soviétiques, la 8. Panzer-Division participe à la tentative de secours des troupes allemandes encerclées, qui échoue en raison de lourdes pertes. La 8. Panzer-Division est contrainte de se replier dans la région de Lemberg/Lviv à la frontière entre l’Ukraine et la Pologne. De violents combats s’ensuivent autour du col de Dukla entre la Pologne et la Slovaquie.
    Fin octobre 1944, les éléments résiduels de la 8. Panzer-Division rejoignent la région de Tarnow en Pologne et sont partiellement régénérés.
    Début décembre 1944, la 8. Panzer-Division est dirigée vers la région de Stuhlweißenburg/Székesfehérvár en Hongrie. Après le début de l’offensive soviétique autour de Budapest le 5 décembre 1944, la 8. Panzer-Division est chargée de repousser cette attaque. De violents combats éclatent dans la région de Stuhlweißenburg/Székesfehérvár et de Budapest.
    Après les combats pour les têtes de pont soviétiques près de Gran/Esztergom début janvier 1945, les combats en Hongrie prennent fin pour la 8. Panzer-Division le 21 janvier 1945 et la 8. Panzer-Division est embarquée dans la foulée par voie ferrée vers la Silésie. Après des combats dans la région de Ratibor en Pologne, la 8. Panzer-Division est contrainte de se replier de l’autre côté de l’Oder.
    Fin janvier 1945, la 8. Panzer-Division connait une période d’accalmie dans son secteur, elle est par conséquent retirée du front et déployée pour l’attaque de secours programmée au profit de la Forteresse de Breslau/Wrocław assiégée, attaque de secours repoussée par l’Armée rouge.
    La 8. Panzer-Division se rassemble ensuite en Pologne dans la région de Schweidnitz/Świdnica – Striegau/Strzegom avant d’être déployée et de participer aux combats autour de Lauban/Lubań. Les combats durent jusqu’au 8 mars 1945 et se terminent par la reprise de Lauban/Lubań.
    La 8. Panzer-Division est ensuite transférée dans la région de Leobschütz/Głubczyce – Jägerndorf/Krnov – Teschen/Cieszyn, où les troupes soviétiques sont déjà à l’offensive.
    Le XXIV. Panzer-Korps, auquel appartient la 8. Panzer-Division, réussit à bloquer les attaques soviétiques dans la région de Schwarzwasser/Strumień – Sohrau/Żory.
    La 8. Panzer-Division défend ensuite la zone autour de Leobschütz/Głubczyce.
    Début avril 1945, la 8. Panzer-Division est finalement déployée dans la région de Kremsier/Kroměříž à l’est d’Olmütz/Olomouc en Tchéquie actuelle, où elle participe aux violents combats.
    Entre Olmütz/Olomouc et Brünn/Brno, la 8. Panzer-Division est complètement anéantie dans les jours suivants.
    Les éléments résiduels de la 8. Panzer-Division parviennent à rejoindre les lignes américaines alors situées à Brünn/Brno et Deutsch Brod/Německý Brod/Havlíčkův Brod.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *