WIES Willy

Commentaire (0) Liste des avis de recherche

 

Wies_Willy.jpgJe recherche des rensei­gne­ments sur mon père Wies Willy né le 4.3.1914 à Wingen-sur-Moder. Incor­poré de force le 20 mai 1943, il a disparu en Russie Blanche près de Vitsebsk dans un village nommé Obol’.

 le nom du bataillon: Brigade Lening commandé par le comman­dant Sakmar­ken et le chef de la 6e compa­gnie Allam­schk.

 Sa dernière lettre datait du 27 aoùt 1943 et sa dernière adresse connue est Mohr­rad­witsch (canton d’Ou­schahs­kim), SP 43941 D (n°5985 du « Recueil photo­gra­phique des dispa­rus du Bas-Rhin » paru 1948).

 Sa première adresse était : Gefrei­ter Wies Willy, Grena­dier Ersatz Bat. 558 Hanno­ver-Both­feld, Kaserne Wever.

Le 19 novembre 1943 une lettre du Krieg­sge­richts­rat nous infor­mait que mon père et un autre cama­rade – Emile Geis­sel, de Grie­sheim-près-Molsheim, aujourd’­hui décédé – avaient déserté chez les parti­sans russes. Ma mère fut dépor­tée pendant 18 mois, d’abord au camp de Schir­meck, puis dans un camp à Lande­shut (Silé­sie) et plus tard en Forêt Noire à Char­lo­tenhöh, près de Calw.
Après la dépor­ta­tion de ma mère, notre maison était sous suveillance et il était même prévu de me dépor­ter en Alle­magne (j’avais 5 ans), mais une personne du village (proba­ble­ment un employé commu­nal), très bien placée, nous a heureu­se­ment prévenu et ma grand-mère, qui me gardait, était prépa­rée à fuir avec moi en Moselle chez de loin­tains parents ; il s’agis­sait, à ma connais­sance, de la famille Schaef­fer de Saint-Louis-lès-Bitche.

D’après le témoi­gnage d’Emile Geis­sel, nous savons que la déser­tion a eu lieu le 29.08–1943 entre 5 et 6 heures du matin vers un camp russe. Ils ont été acceuillis par les parti­sans et ont vécu chez des parti­cu­liers pendant 5 mois avant que mon père ne tombe malade (problème intes­ti­nal) et, parait-il, évacué vers un hôpi­tal de Moscou. Ce sont les dernières nouvelles qu’on a eu de mon père.

Claude Wies

 Cour­riel : claude-wies@­hot­mail.fr

* D’après Claude Herold, qui nous a trans­mis la fiche du DRK, il n’est pas réper­to­rié au Volks­bund. Le FPN 43941 D = 7e Compa­gnie, Grena­dier Feldaus­bil­dungs Regi­ment 718.Wies_Willy_DRK.jpg

 Willy Wies

 Nach den uns vorlie­gen­den Infor­ma­tio­nen ist Willy Wies seit 03.06.1943 vermisst.
In dem Gedenk­buch des Fried­hofes Schat­kowo haben wir den Namen und die persön­li­chen Daten des Oben­ge­nann­ten verzeich­net.

 Nach­name:
Wies

 Vorname:
Willy

 Geburts­da­tum:
04.03.1914

 Geburt­sort:
Wingen-sur-Moder

 Todes-/Vermiss­ten­da­tum:
03.06.1943

 Todes-/Vermiss­te­nort:
Raum Polozk

Partages 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *