ZIEGLER Alphonse – Dossier composé par Enzo MELONI

Commentaire (0) Portraits, Portraits d'incorporés de force/déportés militaires

 

 Alphonse Ziegler, né à Mulhouse le 19.1.1926, a été incor­poré de force le 11.2.1944, dans la 9e SS-Panzer­di­vi­sion « Hohens­tau­fen » le 11 mars 1944, à l âge de 17 ans, après avoir fait le RAD. Il a dit qu’ils étaient trois bouchers origi­naires, comme lui, de Mulhouse dans la divi­sion. Il avait le grade de Sturm­mann (capo­ral). Quand des soldats étaient bles­sés, il pratiquait les premiers secours.

Selon le parcours de la divi­sion, il aurait fait l’Ukraine fin mars, puis la Norman­die où sa divi­sion a combattu contre les Anglais. Il aurait mentionné le Nord-Pas-de-Calais. Il a dit qu’il avait été envoyé en Pologne combattre les Russes. Il raconta que les combat étaient durs, qu’il faisait froid et qu’il avait faim. Sa divi­sion aurait égale­ment combattu à Arnhem contre les Anglo-Améri­cains, puis dans les Ardennes. Il aurait fait la Hongrie égale­ment selon le parcours de sa divi­sion ;  un des Alsa­ciens aurait voulu se rendre aux Russes, mais Alphonse et un autre alsa­cien l’en ont dissuadé, lui sauvant proba­ble­ment la vie.

Après il était en Autriche. Alphonse et les deux autres Alsa­ciens ont profité d’une offen­sive sur la  ville de Graz pour s’échap­per. Ils ont marché long­temps jusqu’à une gare. Il étaient affa­més et ouvert un wagon où ils ont décou­vert plein de sardines. Ils en ont fait une indi­ges­tion ! Après, il se rendirent aux Améri­cains qui, une fois enre­gis­trés (30.5 et 6.9.1945 – cf. PJ), les ont trans­fé­rés aux Français où ils ont passé un « sale quart d’heure ».

  • Formu­laires d’en­re­gis­tre­ment comme prison­nier de guerre : Ziegler Alfons POW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *