Alphonse Ziegler, né à Mulhouse le 19.1.1926, a été incorporé de force le 11.2.1944, dans la 9e SS-Panzerdivision « Hohenstaufen » le 11 mars 1944, à l âge de 17 ans, après avoir fait le RAD. Il a dit qu’ils étaient trois bouchers originaires, comme lui, de Mulhouse dans la division. Il avait le grade de Sturmmann (caporal). Quand des soldats étaient blessés, il pratiquait les premiers secours.
Selon le parcours de la division, il aurait fait l’Ukraine fin mars, puis la Normandie où sa division a combattu contre les Anglais. Il aurait mentionné le Nord-Pas-de-Calais. Il a dit qu’il avait été envoyé en Pologne combattre les Russes. Il raconta que les combat étaient durs, qu’il faisait froid et qu’il avait faim. Sa division aurait également combattu à Arnhem contre les Anglo-Américains, puis dans les Ardennes. Il aurait fait la Hongrie également selon le parcours de sa division ; un des Alsaciens aurait voulu se rendre aux Russes, mais Alphonse et un autre alsacien l’en ont dissuadé, lui sauvant probablement la vie.
Après il était en Autriche. Alphonse et les deux autres Alsaciens ont profité d’une offensive sur la ville de Graz pour s’échapper. Ils ont marché longtemps jusqu’à une gare. Il étaient affamés et ouvert un wagon où ils ont découvert plein de sardines. Ils en ont fait une indigestion ! Après, il se rendirent aux Américains qui, une fois enregistrés (30.5 et 6.9.1945 – cf. PJ), les ont transférés aux Français où ils ont passé un « sale quart d’heure ».
- Formulaires d’enregistrement comme prisonnier de guerre : Ziegler Alfons POW