Cet avis de recherche vient d’échoir à la SNIFAM (Solidarité Normande aux Incorporés de Force d’Alsace-Moselle). Il émane d’Anne-Marie, arrière petite-fille des époux PRIMES, un couple mort en déportation.
A grands traits, voici cette pénible histoire.
En 1943, le 1er novembre, les époux PRIMES : Victor Henri PRIMES né le 14 décembre 1889 et son épouse Marie DURAND, née le 1er juillet 1894 arrivent à Mâcon (Saône et Loire). Ils habitent Paris. Ils sont venus à Mâcon à la demande de leur neveu: François ZIMMERMANN. Il est Alsacien, incorporé de force dans l’armée nazie et très probablement évadé. Il se serait engagé dans la résistance avec l’aide de Mr REICHELD, ingénieur chimiste et lui aussi probablement d’origine alsacienne et responsable d’une filière d’évasion.
Dans un salon de coiffure, Madame Marie PRIMES s’épanche sur les raisons de sa venue, sans préciser que son neveu se serait évadé. Elle a l’oreille d’une femme du nom de BRISE Paula, née BRUG qui lui propose son aide. Hélas, cette femme est allemande et agit pour les nazis. Le couple PRIMES est arrêté et incarcéré à la prison de MONTLUC, dans les griffes de Klaus BARBIE.
Quelques mois plus tard, le couple est déporté, via Compiègne, en Allemagne. Victor meurt à DORA-NORDHAUSEN, début mai 1944. Marie décède le 21 février 1945 à Ravensbrück.
Aujourd’hui, l’arrière petite-fille des époux PRIMES effectue des recherches et s’adresse à la SNIFAM.
Anne-Marie voudrait savoir ce qu’il advint de l’incorporé de force François ZIMMERMANN et bien sûr, si elle a encore de la famille en Alsace.
Jean BÉZARD, secrétaire de la SNIFAM,
6 Bd Maritime
14780 St AUBIN sur Mer
Tel : 02.31.96.33.03
Courriel : aubertn@wanadoo.fr