François ZIMMER

Commentaire (1) Avis de recherche, Liste des avis de recherche

 

Je fais des recherches sur mon oncle François ZIMMER, « Malgré-Nous » alsa­cien, né le 11 juin 1923 à Still. D’après son acte de décès, il est mort le 29 octobre 1943 sur le front de l’Est, près de la ville de Golu­bi­nowka (Russie). Il s’agit en réalité Holu­bi­novka en Ukraine. Comme le H (en russe) se prononce G et le V (en russe) corres­pond phoné­tique­ment au W, les Alle­mands l’ont ortho­gra­phié ainsi. Cela se situe au sud ouest de Dnipro­pe­trovsk. Il est mentionné aussi qu’il était capo­ral.

Le BAVCC de Caen conserve une copie de la lettre écrite par son lieu­te­nant et chef de compa­gnie en date du 5.11.1943 avec la FPN 28 244 C (2e compa­gnie du Divi­sions-Füsi­lier-Bataillon 387). Il informe son père que le capo­ral François Zimmer est tombé à Golu­bi­nowka (sic pour Holu­bi­novka) « dans le combat de la Grande Alle­magne pour la liberté » selon la formule consa­crée. Il présente ses condo­léances en son nom et celui de toute la compa­gnie qui perd « un bon cama­rade » dont « ils conser­ve­ront le souve­nir ». On peut noter qu’il n’achève pas sa lettre par « Heil Hitler » mais par ses « senti­ments cordiaux ».

Par ma famille mater­nelle, je n’ai eu que peu de rensei­gne­ments. Tous sont d’ac­cords pour dire qu’il était réfrac­taire. D’après certains, les Alle­mands sont venus le cher­cher à son domi­cile, d’après d’autres, il aurait tenté de fuir pour le Sud de la France (où ses petits frères et sœurs étaient réfu­giés) et qu’il aurait été arrêté aux envi­rons de Schir­meck. Je ne sais pas ce qui est vrai. Il a été reconnu « mort pour la France » le 15.12.1958.

Chan­tale Bertrand

chan­tale-marie59@­hot­mail.fr

Fiche de la Région Alsace :

François Joseph ZIMMER

Origine

NomZIMMER
PrénomFrançois Joseph
Date de nais­sance11/06/1923
Lieu de nais­sanceStill (Bas-Rhin) – France
Lieu de rési­denceStras­bourg (Bas-Rhin) – France

Caté­go­ries

 Incor­poré de force dans la Wehr­macht

Décès

Date de décès29/10/1943
Lieu de décèsGoen­bi­nowka – URSS
Circons­tances de décèsTué au combat

Sources

  • CAEN – Fichier des Incor­po­rés De Force (IDF) « Morts Pour La France » (BAVCC-Caen) – version de 2005
  • CAEN3 – Fichier des Incor­po­rés De Force (IDF) « Morts Pour La France » (BAVCC-Caen) – version de 2007

One Response to François ZIMMER

  1. Schmitter dit :

    Vu la ligne de front en octobre 43, Golubinovka se situe en Ukraine, dans l’oblast de Dnipropetrovsk (Bataille du Dniepr – août à décembre 1943 – Herresgruppe Süd)i

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *