Charles, Jean MULLER, originaire de Sarre-Union, n’a que 27 ans, en avril 1943, lorsque l’ordre lui est donné de rejoindre la Wehrmacht, sous la contrainte.
Sachant qu’il s’était battu sous les couleurs françaises, puis fait prisonnier des Allemands en 1940, cette incorporation de force a été vécue comme une tragédie.
D’abord affecté à la Stamm-Kompanie du Grenadier-Ersatz- und Ausbildungs-Bataillon 328, il part ensuite pour Aachen en mai 1943.
Résistant et très francophile, il fut dénoncé par des collaborateurs en mars 1944 et fut expédié directement sur le front de l’Est, pour être affecté à la 11e compagnie du Grenadier-Regiment 453. Cette division participait à l’époque à la reprise de Kowel (aujourd’hui Kovel, Ukraine), à la frontière polonaise.
Il sera tué trois semaines seulement après être arrivé sur place, le 9 avril 1944, aux batailles de Dolsk (au sud-ouest de Kovel).
Il meurt le dimanche de Pâques, atteint d’une balle de fusil à la tête, et a été enterré dans une fosse commune à quelques kilomètres de là, à Torhovyshche.
Il laisse derrière lui ses parents, ses sœurs et son frère Georges, ainsi que sa fiancée Odile.
Claire-Marie Bosch
* Fiche de la Région Alsace
Nom MULLER
Prénom Charles
Date de naissance 04/05/1915
Lieu de naissance Sarre-Union (Bas-Rhin) – France
Lieu de résidence Sarre-Union (Bas-Rhin) – France
Incorporé dans la Wehrmacht
Numéro de matricule 36217
Date de décès 09/04/1944
Lieu de décès Dolsk – URSS
Circonstances de décès Tué au combat
Sources : CAEN – Fichier des Incorporés De Force (IDF) « Morts Pour La France » (BAVCC-Caen) – version de 2005 – CAEN3 – Fichier des Incorporés De Force (IDF) « Morts Pour La France » (BAVCC-Caen) – version de 2007
Documents transmis par Claude Herold