Au théâtre : DESIRER TANT

Commentaire (0) Actualité

 

 

 

Le NEST, théâtre de Thion­ville, reçoit sur la période du 5 au 9 décembre le spec­tacle Dési­rer tant, écris et mis en scène par Char­lotte Lagrange.

Celui-ci traite de l’his­toire de trois géné­ra­tions de femmes, la première étant celle d’une grand-mère alsa­cienne ayant vécu la Deuxième Guerre mondiale. Les choix qu’elle aura fait pendant cette période trouble auront une inci­dence sur les deux géné­ra­tions qu’elle a engen­dré.

Ce spec­tacle, en plus d’être une boule­ver­sante histoire d’amour fami­lial, porte une grande dimen­sion histo­rique puisqu’il ques­tionne forte­ment l’hé­ri­tage de l’Oc­cu­pa­tion dans les zones qui ont été annexées ou occu­pées.

 

Ainsi, nous orga­ni­sons lors de la jour­née du dimanche 9 décembre une rencontre autour du thème Français de l’in­té­rieur / Français de l’ex­té­rieur : les Mosel­lans et Alsa­ciens pendant la guerre.

 

En voici une brève présen­ta­tion :

 

La Moselle et l’Al­sace sont des terri­toires de l’entre deux, des zones fron­ta­lières ayant maintes fois changé d’ap­par­te­nance. Tantôt français, tantôt alle­mands, embrin­gués dans les complexi­tés de conflits qui les dépassent, les Mosel­lans et Alsa­ciens ont été ballo­tés entre deux cultures, deux iden­ti­tés proches et éloi­gnées à la fois. Voisins de cette France de l’in­té­rieur qui leur a parfois donné l’im­pres­sion de les aban­don­ner, ils étaient ces Français de l’ex­té­rieur qui ont soit subi les conflits, soit s’y sont enga­gés.

 

Nous rece­vrons à cette occa­sion l’his­to­rien Philippe Wilmouth, président de l’AS.CO.ME.MO. (Asso­cia­tion pour la Conser­va­tion de la Mémoire en Moselle en 39/45), ainsi que Char­lotte Lagrange, autrice et metteuse en scène du spec­tacle.

Nous abor­de­rons les ques­tions de la vie sous l’Oc­cu­pa­tion, ainsi que de l’iden­tité lais­sée dans les terri­toires annexés et occu­pés.

 

La rencontre sera précé­dée d’un brunch, servi au théâtre à partir de 12h (14€, buffet à volonté, réser­va­tions auprès du théâtre).

 

Programme de la jour­née :

– 12h-13h : repas (facul­ta­tif)

– 13h30–14h30 : rencontre

– 15h : spec­tacle (durée : 2h15)

 

Et pour l’oc­ca­sion, nous propo­sons aux lecteurs de L’Ami hebdo de béné­fi­cier d’un tarif de 10€ pour la repré­sen­ta­tion.

Il suffira pour cela de réser­ver auprès du théâtre en donnant le mot de passe « AMI HEBDO ».

 

On trou­vera plus d’in­for­ma­tions sur le spec­tacle à la page dédiée sur notre site inter­net : https://nest-theatre.fr/saison/18–19/desi­rer-tant-13

Contact : Yous­sef Ghali

yous­sef­gha­li@­nest-theatre.fr | 03 82 54 70 47

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *