Le NEST, théâtre de Thionville, reçoit sur la période du 5 au 9 décembre le spectacle Désirer tant, écris et mis en scène par Charlotte Lagrange.
Celui-ci traite de l’histoire de trois générations de femmes, la première étant celle d’une grand-mère alsacienne ayant vécu la Deuxième Guerre mondiale. Les choix qu’elle aura fait pendant cette période trouble auront une incidence sur les deux générations qu’elle a engendré.
Ce spectacle, en plus d’être une bouleversante histoire d’amour familial, porte une grande dimension historique puisqu’il questionne fortement l’héritage de l’Occupation dans les zones qui ont été annexées ou occupées.
Ainsi, nous organisons lors de la journée du dimanche 9 décembre une rencontre autour du thème Français de l’intérieur / Français de l’extérieur : les Mosellans et Alsaciens pendant la guerre.
En voici une brève présentation :
La Moselle et l’Alsace sont des territoires de l’entre deux, des zones frontalières ayant maintes fois changé d’appartenance. Tantôt français, tantôt allemands, embringués dans les complexités de conflits qui les dépassent, les Mosellans et Alsaciens ont été ballotés entre deux cultures, deux identités proches et éloignées à la fois. Voisins de cette France de l’intérieur qui leur a parfois donné l’impression de les abandonner, ils étaient ces Français de l’extérieur qui ont soit subi les conflits, soit s’y sont engagés.
Nous recevrons à cette occasion l’historien Philippe Wilmouth, président de l’AS.CO.ME.MO. (Association pour la Conservation de la Mémoire en Moselle en 39/45), ainsi que Charlotte Lagrange, autrice et metteuse en scène du spectacle.
Nous aborderons les questions de la vie sous l’Occupation, ainsi que de l’identité laissée dans les territoires annexés et occupés.
La rencontre sera précédée d’un brunch, servi au théâtre à partir de 12h (14€, buffet à volonté, réservations auprès du théâtre).
Programme de la journée :
– 12h-13h : repas (facultatif)
– 13h30–14h30 : rencontre
– 15h : spectacle (durée : 2h15)
Et pour l’occasion, nous proposons aux lecteurs de L’Ami hebdo de bénéficier d’un tarif de 10€ pour la représentation.
Il suffira pour cela de réserver auprès du théâtre en donnant le mot de passe « AMI HEBDO ».
On trouvera plus d’informations sur le spectacle à la page dédiée sur notre site internet : https://nest-theatre.fr/saison/18–19/desirer-tant-13
Contact : Youssef Ghali
youssefghali@nest-theatre.fr | 03 82 54 70 47