Il y a plus d’un an une commission a été mise en place afin de réfléchir sur l’édification du Mur des Noms et trouver une solution permettant de lever les divers « obstacles » qui étaient apparus lors de l’annonce du démarrage des travaux.
Depuis, plus aucune information comme si le projet d’édification avait été abandonné.
Je demande instamment à Mesdames et Messieurs les Membres de la Commission d’indiquer à quelle date leur réflexion sera terminée et à quel moment leurs conclusions/propositions seront rendues publiques.
Le temps passe, les derniers incorporés de force disparaissent au fil des jours…
Il serait injuste que les derniers survivants actuels ne puissent assister à l’inauguration du Mur des Noms, témoignage de la Nation à l’égard de leurs camarades morts, car étant eux-mêmes décédés au moment de l’inauguration…
Je demande aussi aux personnes concernées par ce douloureux dossier et qui partagent mon point de vue d’intervenir auprès de Monsieur le Président de la Région Grand Est et de leurs élus afin que le Mur des Noms soit édifié et qu’aucune victime ne soit oubliée.
Serge AMORICH
Délégué national de l’Association des anciens incorporés de force dans le RAD – KHD d’Alsace et de Moselle
Je posterai une vérité quand j’aurais reçu le dossier de la WAST pour un Soldat né en France en 1921 incorporé après août 42 et qui n’est pas reconnu IDF. De même, avant d’ériger un mur des noms, il faut juridiquement mettre à jour les registres de naissance. Dans mon village comme dans beaucoup d’autres, consultez voir les registres de naissance. Personnellement, j’ai pu constater que sur les 44 incorporés de force de ma commune 34 sont bien noté disparus ou morts encore heureux mais sans mention « Mort pour la France » alors qu’ils sont bien répertoriés dans la base de donnée Victimes alsaciennes de la Seconde Guerre Mondiale http:mémoires.région-alsace.eu. Que font les 10 autres sont ils encore en guerre dans la steppe de Russie ? Parce que beaucoup d’entre eux, ils sont carrément oubliés juridiquement. En conclusion: c’est bien beau de voir en grand, mais incitez plutôt nos maires des communes à respecter la mémoires de ses Soldats, morts pour notre liberté. Allez donc voir dans ces communes ayant un monument aux morts sans noms, impersonnel sans vie et sans âmes. C’était mon coup de gueule.