Joseph Louis Bonnet est né à Longeville-les-Metz le 28/10/1922. Il est envoyé au RAD, d’octobre 1941 à mars 1942. Célibataire, carrossier au garage Hubert à Metz, il bénéficie d’un sursis d’incorporation car son employeur a été réquisitionné par l’armée allemande. Il est incorporé de force le 26 juin 1943. Son parcours va le mener en Biélorussie : Lida, Orcha, Mogilev. Affecté fin 43 au Grenadier Regiment 51, il participe malgré lui aux « Rollbahnschlachten » et à l’opération Bagration qui verra l’effondrement du front allemand à l’est.
Pris dans la poche de Minsk, il parvient à s’échapper avec une partie de son unité. Lors d’une permission à Sarrebruck, fin octobre 1944, il déserte et se cache chez sa mère, qui tient une épicerie au 58 rue aux arènes à Metz. À la Libération, il se présente aux forces américaines qui l’enverront au camp de prisonniers de La Glacerie, près de Cherbourg.
Il est libéré la veille des fêtes de Noël 1944 et sera démobilisé en avril 1945. Bien des années plus tard, il ne livrera que ce témoignage, lors de la retraite de Minsk : « À la fin, on était plus que 300 ou 400. On était entassé sur un char. Il y avait des hommes accrochés partout ; au canon, partout. Même sur les moteurs. Ceux qui tombaient du véhicules en marche… on ne s’arrêtait pas, on ne les attendait pas. »
Bonjour, les dates correspondent exactement avec celles de mon grand-père incorporé au RAD a DICKHAUSEN,WALBROL ,HEBTING pierre.
Merci pour votre retour si vous avez des photos de l’époque.