BONNET Joseph – par son petit-fils Xavier Bonnet

Commentaire (1) Portraits, Portraits d'incorporés de force/déportés militaires

 

 Joseph Louis Bonnet est né à Longe­ville-les-Metz le 28/10/1922. Il est envoyé au RAD, doctobre 1941 à mars 1942. Céli­ba­taire, carros­sier au garage Hubert à Metz, il béné­fi­cie d’un sursis d’in­cor­po­ra­tion car son employeur a été réqui­si­tionné par l’ar­mée alle­mande. Il est incor­poré de force le 26 juin 1943. Son parcours va le mener en Biélo­rus­sie : Lida, Orcha, Mogi­lev. Affecté fin 43 au Grena­dier Regi­ment 51, il parti­cipe malgré lui aux « Roll­bahn­schlach­ten » et à l’opé­ra­tion Bagra­tion qui verra l’ef­fon­dre­ment du front alle­mand à l’est.

Pris dans la poche de Minsk, il parvient à s’échap­per avec une partie de son unité. Lors d’une permis­sion à Sarre­bruck, fin octobre 1944, il déserte et se cache chez sa mère, qui tient une épice­rie au 58 rue aux arènes à Metz. À la Libé­ra­tion, il se présente aux forces améri­caines qui l’en­ver­ront au camp de prison­niers de La Glace­rie, près de Cher­bourg.

Il est libéré la veille des fêtes de Noël 1944 et sera démo­bi­lisé en avril 1945. Bien des années plus tard, il ne livrera que ce témoi­gnage, lors de la retraite de Minsk : « À la fin, on était plus que 300 ou 400. On était entassé sur un char. Il y avait des hommes accro­chés partout ; au canon, partout. Même sur les moteurs. Ceux qui tombaient du véhi­cules en marche… on ne s’ar­rê­tait pas, on ne les atten­dait pas. »

 

Screen­shot

1 Responses to BONNET Joseph – par son petit-fils Xavier Bonnet

  1. BALTZ yannick dit :

    Bonjour, les dates correspondent exactement avec celles de mon grand-père incorporé au RAD a DICKHAUSEN,WALBROL ,HEBTING pierre.
    Merci pour votre retour si vous avez des photos de l’époque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *