Je fais des recherches sur mon grand-père Léon Bonnet, né le 29/05/1902 à Saint-Victour (Corrèze).
Il est parti aux armes le 2 septembre 39 au Mans (Sarthe) et capturé à Saint-Dié (Vosges) le 22 septembre 40 et fait prisonnier au Stalag XIIIA. J’ai retracé son parcours en Allemagne où il décéda en 45.
Je désire retrouver son parcours en France. Il travailla dans une ferme en Meurthe-et-Moselle entre 39 et 40 d’où il a envoyé 2 cartes postales de Domjevin.
Merci pour les informations qui pourront m’être fournies.
Sylvie Carré
sycar@orange.fr
Fiche transmise par Claude Herold :
Léon BONNET
Mort pour la France le 01–07–1946 (Lahde, Allemagne)
Né(e) le/en 29–05–1902 à St Victour (Corrèze) (19 – Corrèze)
Carrière
Statut : militaire
Unité : 52 e RAMD
Mention : Mort pour la France
Sources : Service historique de la Défense, Caen
Cote : AC 21 P 26741
Bonjour, je sais que mon père SEHL reignard (dit jean-rené) a été incorporé à Freyming-Merlebach sous Arbeitt dientch près de voboyen en région parisienne puis » malgré-nous « …. même qu’il est passé par le Danemark puis fait prisonnier par les américains près de Mulhausen près de Stuttgart — il était dans le génie —mais je n’ai jamais su dans quelle régiment il est revenu vivant—– son frère Joseph a eu moins de chance… mort en ukraine? ou russie? là aussi je ne sais dans quelle armée-régiment il était. Je voudrai également témoigner » d’une guerre pacifique » : préparation d’être réfugié dès 1933 lors les mosellans ont du quitter la Sarre. Stratégie et maniement d’une charrette à main+bicyclette sur betting au pas de calais— en évitant les routes principales et cela allé-retour en 2 mois en 1940— soit un civil mon grand-père paternel à préparé pendant plus de 6 ans l’inévitable.