COMMEMORATION DU 80e ANNIVERSAIRE AU MEMORIAL DE SCHIRMECK – UN REPORTAGE DE MARIE GOERG-LIEBY. En annexe : un article paru dans « Le Monde »

Commentaire (0) Actualité

 

Plein succès samedi 27 août au Mémo­rial d’Al­sace-Moselle à Schir­meck pour la commé­mo­ra­tion du 80e anni­ver­saire de l’in­cor­po­ra­tion de force!

Des centaines de sachets de couleur vive, avec des messages person­na­li­sés, ont été dispo­sés sur le chemin montant au Mémo­rial d’Al­sace Montagne par les familles. Les lumi­gnons placés à l’in­te­rieur ont été allu­més à la tombée de la nuit par le person­nel du Mémo­rial.

Comme celui ci, des messages ont été écrits par des petits enfants d’in­cor­po­rés de force.

 

Certaines familles avaient même accro­ché aux lumi­gnons  des photos de leurs proches, dispa­rus pendant la 2e Guerre Mondiale .

Comme d’autres auteurs,  le chanoine Siffer­len , 96 ans et ancien.incor­poré de force  à 17 ans comme Luft­waf­fen­hel­fer, auxi­liaire de l’ar­mée de l’air, a dédi­cacé des livres.

Parmi les invi­tés présents lors de l’évé­ne­ment,  Guillaume d’And­lau, direc­teur du Centre Euro­péen du Résis­tant Déporté sur le site de l’an­cien camp de Natz­wei­ler Stru­thof dont on voit le monu­ment blanc en face du Mémo­rial.

Au pied du Mémo­rial, le chiffre de 130 000 appa­raît avec des lumi­gnons orange. Parmi les gerbes, celle du Souve­nir Français dont plusieurs membres étaient présents durant cette jour­née orga­ni­sée par Sabine Bierry direc­trice du Mémo­rial d’Al­sace Moselle.

 

Article paru dans « Le Monde » du vendredi 26 aout 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *