L’INCORPORATION DE FORCE DES ALSACIENS – 25 août 1942
Chers camarades, chères familles et amis des « Malgré Nous », qu’ils soient encore vivants parmi nous, ou disparus depuis longtemps…
Nous sommes réunis pour que vive la mémoire de l’Alsace .
En particulier en COMMEMORATION du 80 ème ANNIVERAIRE du Décret du Gauleiter WAGNER, il y a exactement 80 ans, ordonnant le 25 août 1942 l’INCORPORATION DE FORCE des ALSACIENS dans l’armée allemande.
Aloses Kieffer, qui depuis des années nous adressait un message, m’a demandé de le remplacer, étant moi-même ancien Luftwaffenhelfer et incorporé de force.
Nous avons un devoir de mémoire
pour que l’on se souvienne de ces pages de l’histoire de l’Alsace.
Par respect pour ceux qui sont morts ou qui ont subi, souffert d’une incorporation pour une cause qui n’était pas la leur.
Par respect de leurs familles, leurs parents, enfants orphelins, des vies brisées….
Il est important de se souvenir et de le transmettre, oralement ou par publication d’articles ou de livres, y compris dans nos écoles par l’enseignement de l’histoire.
Nous sommes horrifiés par l’agression criminelle de l’Ukraine et nous nous sentons solidaires de ce peuple qui défend héroïquement son existence et sa liberté. Mais je suis frappé par le fait qu’une propagande mensongère, assénée depuis des années par le pouvoir russe et les médias de ce pays – déniant toute existence à l’Ukraine – ait façonné l’opinion russe pour lui faire accepter cette guerre contre un peuple frère.
Autant le Christ Jésus nous demande de ne pas céder à la violence pour ne pas enclencher une escalade meurtrière, autant il est faux de croire que le Chrétien n’a pas le droit de se défendre s’il est attaqué.
C’est un devoir de protéger sa vie, celle de ses proches, sa liberté, son pays, sa patrie.
La guerre comme la paix se construisent. Des paroles de haine et de mépris de l’autre sont un poison. Réécrire l’Histoire en déformant le passé, désinformer en niant les crimes de l’oppression, est un refus de la vérité, une insulte aux victimes.
Notre devoir de Mémoire nous appelle aussi à croire et à travailler à l’avènement d’une Europe plus solidaire, riche des cultures de chaque peuple et ouverte sur le monde.
Dieu n’est pas absent de ce monde.
« Malgré tout » comme disait l’abbé Pierre, nous croyons que Son Esprit de Vérité, d’Amour, de Justice et de Paix travaille le cœur de tout homme et habite l’Humanité….
Et, en respectant ceux qui doutent ou cherchent par d’autres voies, je vous invite à prier NOTRE PERE………
Chanoine Joseph SIFFERLEN, Strasbourg
Entre septembre 1942 et février 1945 les hommes des années 1908 à 1928 soit 21 classes d’âge d’Alsace ont été incorporés de force dans l’armée allemande.
Ceux ces classes 1908 – 1910 et ceux de 1926 étant versés dans les Waffen SS (à condition de mesurer 1,69 mètres et au-dessus !!!!!! )
100.000 Alsaciens. et 30.000 Mosellans. 130.000 dont 30.000 ont perdu la vie et 10.000 déclarés » « Vermisst disparus ».