Le lundi 8 Août 2011 à 18h00
Salle Polyvalente d’Agon-Coutainville
Une conférence aura lieu sur le thème : les » MALGRÉ-NOUS », ces Français alsaciens et lorrains incorporés de force dans les armées nazies au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Cette conférence sera donnée par l’un d’entre eux : Armand DURLEWANGER, anthropologue.
OBJET DE LA CONFÉRENCE
Le 1er septembre dernier, notre municipalité a fait apposer, sur le » perré » de la digue sud située devant la Maison Bleue, à hauteur du parking Dramard, une plaque commémorative en hommage à la population coutainvillaise et plus particulièrement à tous ceux – corps médical, prêtres et religieuses, infirmiers bénévoles – qui, dans l’Hôpital de Coutances replié à Agon-Coutainville, ont porté secours à de nombreuses victimes de la Seconde Guerre mondiale.
Parmi ces victimes figuraient deux Alsaciens-Mosellans incorporés de force dans l’armée nazie. On les appelle des « MALGRÉ-NOUS ».
Leur sort fut souvent tragique. Persécutés par la Gestapo, les déserteurs, leurs familles et ceux qui les avaient protégés étaient à tout instant menacés de mort.
L’un d’entre eux, Armand DURLEWANGER, hospitalisé, (donc protégé grâce notamment, à l’action héroïque des abbés BAILLEUL et FAUVEL, ainsi que du Docteur GUILLARD) a été retrouvé quasi miraculeusement après 65 ans de recherches.
Il viendra le 8 août prochain, dans la salle polyvalente, exposer le statut redoutable de nos concitoyens alsaciens pendant la dernière guerre mondiale. Il relatera son incroyable parcours lors des combats acharnés qui se sont déroulés dans le Nord Cotentin et son engagement dans les Forces Françaises Libres. Son récit revêtira un intérêt historique indéniable
A l’issue de la conférence un verre de l’amitié sera servi aux auditeurs.
Contact et renseignements auprès de M. Jean Bézard : aubertn@wanadoo.fr