Des maqui­sards assas­sinent une Alsa­cienne qu’ils ont pris pour une Alle­mande

Commentaire (0) Actualité

 

C’est ce que révèle Norbert Heri­cord, 90 ans, un agri­cul­teur péri­gour­din. Après avoir vécu 72 ans avec ce lourd secret, il a décidé de soula­ger sa conscience en racon­tant l’as­sas­si­nat auquel il a assisté en juillet 1944, celui d’une Alsa­cienne que des maqui­sards ont confondu avec une Alle­mande.

En juillet 1944, Norbert Heri­cord rend visite à des amis du maquis instal­lés dans une ferme près de chez lui à une ving­taine de kilo­mètres de Péri­gueux. Quand il arrive dans la cour de la ferme, il voit une jeune femme d’une ving­taine d’an­née qui tourne en rond dans la cour, talon­née par un maqui­sard fusil pointé et doigt sur la cachette.
Le jeune Norbert se renseigne, la jeune femme est une Alsa­cienne, elle a été arrê­tée un peu plus tôt à la gare du village où elle était descen­due. Elle aurait déclaré être venue de Péri­gueux pour rendre visite à son bébé élevé dans une famille d’ac­cueil de Saint-Geyrac, à trois kilo­mètres de là.

« Il y avait des maqui­sards, ce matin-là sur le quai de la gare, ils ont dû lui dire deux ou trois bêtises, et elle a eu tort de répondre » déclare Norbert Heri­cord. En effet, l’ac­cent alsa­cien de la jeune femme éveille les soupçons des maqui­sards. Ils décident de l’in­ter­pel­ler et la font monter à pied dans la ferme qui leur sert de repère sur les hauteurs du village.
Là, un tribu­nal impro­visé est appelé à déci­der du sort de la malheu­reuse. Mais aupa­ra­vant, l’un des maqui­sards Robert Daubisse ordonne de creu­ser un trou. « Vous compre­nez, ils ont creusé le trou, avant de la juger. Elle était déjà condam­née ! » s’in­digne Norbert.
Au terme d’un inter­ro­ga­toire de dix minutes, la jeune femme sort de la ferme en pleu­rant. Deux maqui­sards, la prennent par le bras et l’em­mènent derrière la grange. Norbert entend deux déto­na­tions. Il ne reverra plus la jeune femme.

Source (avec vidéo)  : http://fran­ce3-regions.fran­cet­vinfo.fr/alsace/dordogne-des-maqui­sards-assas­sinent-une-alsa­cienne-qu-ils-ont-pris-pour-une-alle­mande-987430.html

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *