Date de publication : mardi 29 septembre 2015
Assemblée plénière du 15 juillet 2015
Le Conseil a été saisi par M. Patrick Hetzel, député du Bas-Rhin, au sujet du documentaire intitulé Das Reich, une division SS en France, diffusé le 2 mars 2015 à 20 h 50 sur de France 3. Il regrettait notamment le traitement effectué sur la présence des alsaciens au sein de la division SS Das Reich. M. Hetzel estimait, par ailleurs, que l’auteur du documentaire, sur la base d’un cas particulier, a « fait croire au téléspectateur que l’ensemble des alsaciens incorporés ne le furent pas de force mais étaient des engagés volontaires » et déplorait enfin les « nombreuses approximations et erreurs » du documentaire.
En dépit de la qualité du documentaire, le Conseil a relevé certaines inexactitudes relatives, en particulier, au nombre d’alsaciens présents dans la division Das Reich.
En conséquence, le Conseil a rappelé aux responsables de la chaîne la nécessité de veiller au respect de l’article 35 du cahier des missions et des charges de France Télévisions qui prévoit que « la société fait preuve de rigueur dans la présentation et le traitement de l’information. Elle vérifie le bien-fondé et les sources d’information. L’information est présentée au conditionnel (…) ».
Le Conseil a néanmoins relevé que le documentaire avait été modifié lors de ses rediffusions ultérieures, afin de présenter des chiffres plus conformes à la réalité historique.