Docu­men­taire « Das Reich – Une divi­sion SS en France » : lettre à France 3

Commentaire (0) Actualité

 

Date de publi­ca­tion : mardi 29 septembre 2015
Assem­blée plénière du 15 juillet 2015

Le Conseil a été saisi par M. Patrick Hetzel, député du Bas-Rhin, au sujet du docu­men­taire inti­tulé Das Reich, une divi­sion SS en France, diffusé le 2 mars 2015 à 20 h 50 sur de France 3. Il regret­tait notam­ment le trai­te­ment effec­tué sur la présence des alsa­ciens au sein de la divi­sion SS Das Reich. M. Hetzel esti­mait, par ailleurs, que l’au­teur du docu­men­taire, sur la base d’un cas parti­cu­lier, a « fait croire au télé­spec­ta­teur que l’en­semble des alsa­ciens incor­po­rés ne le furent pas de force mais étaient des enga­gés volon­taires » et déplo­rait enfin les « nombreuses approxi­ma­tions et erreurs » du docu­men­taire.

En dépit de la qualité du docu­men­taire, le Conseil a relevé certaines inexac­ti­tudes rela­tives, en parti­cu­lier, au nombre d’al­sa­ciens présents dans la divi­sion Das Reich.

En consé­quence, le Conseil a rappelé aux respon­sables de la chaîne la néces­sité de veiller au respect de l’ar­ticle 35 du cahier des missions et des charges de France Télé­vi­sions qui prévoit que « la société fait preuve de rigueur dans la présen­ta­tion et le trai­te­ment de l’in­for­ma­tion. Elle véri­fie le bien-fondé et les sources d’in­for­ma­tion. L’in­for­ma­tion est présen­tée au condi­tion­nel (…) ».

Le Conseil a néan­moins relevé que le docu­men­taire avait été modi­fié lors de ses redif­fu­sions ulté­rieures, afin de présen­ter des chiffres plus conformes à la réalité histo­rique.

Source : http://www.csa.fr/Espace-juri­dique/Deci­sions-du-CSA/Docu­men­taire-Das-Reich-Une-divi­sion-SS-en-France-lettre-a-France-3#.VgqEmm16e0g.twit­ter

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *