FUESS Eugène Emile

Commentaires (4) Liste des avis de recherche

 

 Je fais des recherches sur mon oncle FUESS Eugène Emile, né le 06/04/1925 à Beblen­heim (Haut-Rhin), sa commune de rési­dence.

Le Deutsche Diensts­telle indique qu’il faisait partie, du 11/11 au 10/12/1944 du Grena­dier Ersatz und Ausbil­dungs Bataillon 17 – verzeich­net in Liste von januar februar 1945 in der Marsch Kompa­nie (infan­te­rie) R/8 – Gefan­ge­nen oder Todes­mel­dung liegt nicht vor.

Selon une lettre écrite en 1946 par un soldat du nom de Zimmer­mann qui était avec lui, ils ont inté­gré la 3e Compa­gnie du 26e Laufende Infan­te­rie Bataillon (26 L Inf. Bat. 3. Komp.). Il est indiqué que, le 22 avril 1945, des Russes les arrê­tèrent et firent un carnage dans une grange en leur tirant dessus, sauf, appa­rem­ment, celui qui écrit qui s’en est échappé. Le village indiqué dans la lettre n’est pas juste (Heuers­dorf bei Gross Radysch) parce que, en l’an 2000, je suis allé sur place et j’ai décou­vert le village où mon grand-oncle a été vu pour la dernière fois : c’est Weigers­dorf en Basse Silé­sie, non loin de Baut­zen et Görlitz ; je ne suis pas sûr que mon grand-oncle soit mort dans cette soirée du 22 avril 1945.

Merci pour tout rensei­gne­ment complé­men­taire. Par ailleurs, je souhai­te­rai savoir si on peut faire une demande pour une recherche de corps en Alle­magne sachant que je sais où est la fosse commune du massacre qu’il y a eu dans ce village.

Hervé Loos

Cour­riel : h.loos@­la­poste.net

 

  • Préci­sions et fiches de la Région Alsace et du DRK trans­mises par Claude Herold :

Eugène Fuess n’est pas réper­to­rié au VDK.

La fiche de la Région indique qu’il a été executé le 22.04.1945 à Heimers­dorf, sans doute par les Alle­mands (exécu­tion mili­taire). Mais il convien­dra de véri­fier au PAVCC de Caen.

D’après le DRK, il faisait partie de l’Ausbil­bung­sla­ger de Heil­bronn. La page le concer­nant mentionne d’autres Alsa­ciens-Mosel­lans :

Ferry Ferdi­nand, Fleith Germain, Fricker Ernest, Frisch Albert, Fritsch Paul, Fuchs Paul, Fuss­ner René, Gebel Joseph, Glas­ser Léo, Gros­shans Fritz, Gross­rie­ther Raymond, Gutschen­rit­ter Willy, Halter Geof­froy, Hart­mann René, Heim René, Herr­mann Alphonse, Hoer­nel Eugène, Hoff­ner Casi­mir, Hutt Pierre.

 

4 Responses to FUESS Eugène Emile

  1. loos dit :

    bonjour,

    je relance ma recherche

    LOOS H

  2. LOOS Hervé dit :

    Bonjour,

    à ce jour,

    je n’ai pas progressé mais cela fera quatre vingt ans déjà aussi en AVRIL, je pense que rien a été fait pour tous ces alsaciens morts là-bas alors si quelqu’un avant le 22 avril , veuille bien m’aider à résoudre cette histoire de famille, cela fera un poids en moins , de mémoire le soldat Zimermann vient près de Haguenau donc il devrait être dans une liste de soldats avec mon grand oncle, je souhaite réhabilité ce dernier malgré-lui. mail dans mon premier écrit.

  3. LOOS Hervé dit :

    le soldat zimmermann avec deux mm pardon

    • Nicolas Mengus dit :

      Bonjour,
      Si le prénom de M. Zimmermann n’est pas connu, cela va être très difficile de l’identifier. Je ne sais trop comment vous orienter dans vos recherches. Il est cependant possible qu’il ait adhéré à l’ADEIF du Bas-Rhin, 12 rue Kuhn, Strasbourg. Il est également possible qu’il ait fait une demande d’indemnisation. Les dossiers sont conservés aux Archives d’Alsace – Site de Strasbourg (6, rue Philippe Dollinger 67100 Strasbourg – 03 69 06 73 06). Mais sont-ils consultables ?
      Cordialement, Nicolas Mengus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *