Je fais des recherches sur le parcours et l’éventuelle sépulture de Léon Gester (* Weitbruch 27.3.1914). Sa date de décès (selon décision administrative reportée sur l’état-civil) a été fixée au 1er mai 1945 à Przemysl (Yougoslavie).
En réalité la ville de Przemysl se trouve en Pologne et c’est bien là, que Léon GESTER est décédé, selon un témoignage d’un co-détenu en camp de prisonnier, originaire de Bischwiller (de Marienthal selon une cousine), qui était venu voir les parents de Léon à son retour de captivité. Son identité est inconnue, mais il a rapporté de petits objets personnels de Léon. Celui-ci serait décédé alors qu’il était à l’infirmerie du camp de prisonniers, soigné pour une pneumonie. Se rendant compte que, vraisemblablement il ne rentrerait plus chez lui, il aurait mandaté ce co-détenu pour témoigner auprès de sa famille de ses derniers jours passés en ce monde.
Léon GESTER avait fait son service militaire dans l’armée française, et a été mobilisé en 1938 (crise des Sudètes) et en 1939–40 chez les zouaves. Il a regagné son foyer, a travaillé chez De Dietrich à Reichshoffen (et à ce titre, en tant qu’ouvrier dans l’industrie lourde, a été incorporé assez tard par rapport à son âge).
Départ pour l’armée allemande par incorporation de force : 1erdec 1944, selon la WASt, alors que Strasbourg était déjà libérée depuis le 23 novembre 1944 !
Avec mes remerciements pour tout renseignement complémentaire,
Bruno Gester – brunogw@orange.fr
Fiche de la Région Alsace :
- CAEN – Fichier des Incorporés De Force (IDF) « Morts Pour La France » (BAVCC-Caen) – version de 2005
- CAEN3 – Fichier des Incorporés De Force (IDF) « Morts Pour La France » (BAVCC-Caen) – version de 2007
- REP-1946 – Registre des non-rentrés en 1946
Claude Herold indique que Léon Gester est enregistré au VDK :
Léon Joseph Gester, né le 27.3.1914 a disparu depuis décembre 1944. Son nom est inscrit dans le Livre du Souvenir du cimetière de Stare Czarnowo.