Il y a 70 ans …….l’in­cor­po­ra­tion de force » (17–18 et 22 novembre) à Rixheim

Commentaire (0) Actualité

 

LA SOCIETE D’HISTOIRE DE RIXHEIM
COMMEMORE L’INCORPORATION DE FORCE
LES 17 – 18 et 22 NOVEMBRE

Il y a 70 ans, le 25 août 1942, le Gaulei­ter Wagner décréta l’in­cor­po­ra­tion de force des Alsa­ciens dans l’ar­mée alle­mande.

Après les céré­mo­nies de commé­mo­ra­tion du mois d’août à Ober­nai et à Rich­willer, la Société d’His­toire de Rixheim tient aussi à rendre hommage au sacri­fice des Malgré Nous, à travers une mani­fes­ta­tion du souve­nir, qui se tien­dra fin novembre à la Comman­de­rie:

# SAMEDI 17 NOVEMBRE de 14h00 à 18h00 : EXPOSITION sur les MALGRE NOUS et projec­tion du film « Vermisst, portés dispa­rus », à 15h00 et à 17h00.

# DIMANCHE 18 NOVEMBRE de 10h00 à 18h00 : EXPOSITION sur les MALGRE NOUS et projec­tion du film « Vermisst, portés dispa­rus », à 10h00, 13h00, 15h00 et 17h00.

L’ex­po­si­tion portera sur l’as­pect géné­ral de la ques­tion et sur quelques destins indi­vi­duels d’in­cor­po­rés rixhei­mois, à travers de nombreux panneaux expli­ca­tifs conçus par la Société d’His­toire de Rixheim, et la présen­ta­tion d’objets et de docu­ments origi­naux.

Ce travail de mémoire n’a pu voir le jour que grâce au soutien de la Ville de Rixheim, aux docu­ments prêtés gracieu­se­ment par le Mémo­rial d’Al­sace-Moselle, Schir­meck, et par le Musée des combats de la Poche de Colmar de Turck­heim, et du concours des parti­cu­liers qui ont mis à notre dispo­si­tion leurs docu­ments person­nels.

Dans la troi­sième salle, à 10 h 00 et 13 h 00 (le dimanche 18), à 15 h 00 et à 17 h 00 (les samedi 17 et dimanche 18), sera projeté le film « Vermisst, portés dispa­rus », un docu­men­taire de 53 minutes, réalisé par Monique Seemann et Laurent Lutaud et copro­duit par Seppia et France 3.

# JEUDI 22 NOVEMBRE à 20 h00 : CONFERENCE LES MALGRE NOUS
d’Eu­gène Ried­weg.

A l’is­sue de la confé­rence qui se tien­dra dans les Salons de la Comman­de­rie, il sera possible de se procu­rer et de se faire dédi­ca­cer par Eugène Ried­weg son ouvrage de réfé­rence, Les « Malgré Nous », histoire de l’in­cor­po­ra­tion de force des Alsa­ciens-Mosel­lans dans l’ar­mée alle­mande.

Cette confé­rence sera parrai­née par l’as­so­cia­tion « Les Rencontres de la Comman­de­rie », et un système de vidéo-projec­tion garan­tira un confort d’écoute dans chaque salle desti­née à accueillir le public.

Affiche_exposition_Rixheim.jpg

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *