KARLEN Grity

Commentaire (0) Liste des avis de recherche

 

karlen.jpg

Je voudrais retrou­ver pour ma mère : Grity Karlen ( voir photo), surnom­mée « Margot », « Malgré elle » classe 26 ( voir l’ex­cellent Hors Série récent de L’Ami Hebdo  » Des Françaises au RAD » page 67), une de ses amies de guerre, hélas perdue de vue.

Nous n’avons pas beau­coup de rensei­gne­ments,il s’agit:

 de Margue­ri­te…X ? du Sund­gau, blonde, incor­po­rée de force avec elle, le 6 juin 44. Toutes les deux sont parties ensemble de Mulhouse direc­tion Wies­ba­den et ont été envoyées ensuite au camp de Stahl­ho­fen (dans le Wester­wald), près de Monta­bauer. Ensuite, vers novembre 44, elles sont conduites près de Leip­zig dans une base mili­taire secrète en tant que « Schein­wer­fe­rhel­fe­rin » ( KHD / FLAK), enfin, en décembre, on les dirige au nord de Berlin, à Bernau près d’Ora­nien­burg, dans le cadre du « Herres­bek­lei­dung­samt ». Après Noël, commencent les bombar­de­ments et en janvier 45, Margue­rite, qui était malade, et Margot sont alors sépa­rées, maman se retrou­vant sur le quai de la gare (Post­da­mer Bahn­hof) avec juste un imprimé disant qu’elle etait « libé­rée » et livrée à elle même… devant les troupes russes qui arri­vaient.

Merci beau­coup d’avance à toute personne qui pour­rait nous aider dans nos recherches, mais aussi pour tout rensei­gne­ment si vous connais­sez d’autres alsa­ciennes qui auraient été dans les endroits cités à la même époque.

Je suis sa fille et mon adresse mail est : gaedic.lebot@­la­poste.net.

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *