Dès le début de l’Annexion, Marcel Klein (* Saverne 28.1.1894) participa à la mise en place, au sein de l’administration allemande à Strasbourg, d’un service de renseignements destinés aux Alliés et passant par l’intermédiaire de contacts se rendant en Zone libre. D’autre part, il a participé à la future réorganisation des services administratifs au moment de la Libération.
Contacté au début de 1942 par Mr Vuillard (condamné à mort et décédé en Allemagne en 1945), un des chefs de l’organisation clandestine en Alsace, il fournit toutes sortes de renseignements aussi bien militaires qu’administratif à Mr Kalb, alias « Jacques d’Alsace », et participa aux différentes activités du groupe BAREISS.
Il a appartenu, de janvier 1941 à son arrestation le 14 juillet 1942 à Strasbourg par la Gestapo, aux F.F.C. Ecroué à la prison d’Offenbourg, puis transféré à la prison de Strasbourg (rue du fil) début mars 1943, il fut condamné par le Reichskriegsgericht, le 13 mars 1943, à deux ans de travaux forcés pour complicité d’espionnage qu’il purgea à la prison de Bruchsal.
A l’expiration de la peine, après un passage au camp de Schelklingen, il fut forcé de travailler sous surveillance de la SS dans une usine de carton brut à Bad-Libenzell. C’est là que sa famille, déportée à son tour le 4 septembre 1944, vint le rejoindre.
Ils furent libérés le 16 avril 1945 par la 1ére Armée Française, puis rapatriés le 26 avril.
Marcel Klein est titulaire des décorations suivantes à titre militaire :
Officier de la Légion d’Honneur
Croix du Combattant
Croix du Combattant Volontaire de la Résistance
Médaillé de la Résistance
Médaillé de la Déportation pour Faits de Résistance
Médaillé du Réseau Martial (Croix d’Alsace)
Médaille du Patriote résistant à l’occupation des départements du Rhin et de la Moselle
Membre Déporté de la Résistance-Est
Membre de la Fédération Nationale des Déportés, Internés Résistants et Patriotes
Marcel Klein devient officier de la Légion d’honneur.