Le soldat Xavier Kopp, incorporé de force dans l’armée allemande, est né le 9.5.1922 à Niederhergheim (Haut-Rhin). Il est fusillé à Colmar le 4.2.1945 et reconnu « mort pour la France » le 2.12.1957.
Un témoignage de Paul et Irma Jung (19.8.1947), conservé par le BAVCC de Caen, Xavier Kopp s’était évadé de la Wehrmacht, est sorti de sa cachette et a été abattu par un soldat américain. Le récit de son père Joseph Kopp (13.8.1947) fait état d’une arrestation par les Américains, Xavier étant revêtu pour moitié de son uniforme allemand, pour moitié d’effets civils, puis d’une exécution. Son corps a ensuite été emmené et n’a pas été retrouvé.
Merci pour tout renseignement complémentaire sur ce parcours : claude.herold@wanadoo.fr
- Fiche de la Région Alsace
Nom: KOPP
Prénom: Xavier
Date de naissance:09/05/1922
Lieu de naissance:Niederhergheim (Haut-Rhin) – France
Lieu de résidence:Niederhergheim (Haut-Rhin) – France
Incorporé de force dans la Wehrmacht
Date de décès:04/02/1945
Lieu de décès:Colmar (Haut-Rhin) – France
Circonstances de décès:Exécution militaire
CAEN – Fichier des Incorporés De Force (IDF) « Morts Pour La France » (BAVCC-Caen) – version de 2005
CAEN3 – Fichier des Incorporés De Force (IDF) « Morts Pour La France » (BAVCC-Caen) – version de 2007
Précisions de Laurent Kloepfer et de Christian Burgert :
Xavier Kopp, était un frère de René Kopp, de la classe 1922. Il était forgeron. Il est tombé le 4.2.1945 à Colmar.
Lors du conseil de revision en 1942 pour l’incorporation de force, les jeunes conscrits de cette classe 22 refuserent de signer leur soumission. Ils furent déportés sur le champ au camp de Schirmeck du 19 septembre au 2 octobre. Sont concernés : Emile Baumann, Léon Furstenberger, Armand Keller, Xavier Kopp, Joseph Litzler, Charles Miesch-Hechinger, Joseph Rietsch et André Zemb.
Xavier Kopp était caché à Colmar vers la fin de la guerre. Le 4.2.1945, soit 2 jours après la libération de Colmar, il est descendu dans la rue habillé en allemand et un Americain l’a descendu, le prenant pour un soldat de la Wehrmacht. Personne ne sait où il a été enterré.
Je suis née en1936 à Colmar. C’est pour moi le rappel d une très douloureuse époque Xavier Kopp était le frère de ma mère donc mon oncle. De nombreuses démarches ont été effectués auprès du ministère des Anciens Combattants sans résultat. Peut-être une lueur d’espoir