KRAENCKER André

Commentaire (1) Liste des non rentrés

 

1 Responses to KRAENCKER André

  1. kayser dit :

    D’après la base VDK:
    Andreas Kräncker
    Geburtsdatum: 27.10.1925
    Geburtsort: –
    Todes-/Vermisstendatum: 01.10.1944
    Todes-/Vermisstenort: Schlossberg / Haselberg / Kreuzhöhe / Pilkallen / Schirwindt Ostpr. /
    Dienstgrad: –
    Nach den uns vorliegenden Informationen ist Andreas Kräncker seit 01.10.1944 vermisst. In dem Gedenkbuch des Friedhofes Kaliningrad – Sammelfriedhof nördlich des Stadtzentrums an der Alexander-Newski-Straße haben wir den Namen und die persönlichen Daten von Andreas Kräncker verzeichnet. Sie können gern einen Auszug bei uns bestellen.

    D’après Mémoire des Hommes:
    André Jean KRAENCKER
    Né le 27-10-1925 à Strasbourg (67 – Bas-Rhin, France)
    Mort pour la France des suites de ses blessures le 17-10-1944 à Silbinai, Lituanie
    Le secteur postal FPN 13911 C mentionné sur le site MdH et sur sa fiche DRK correspond à la 6. Kompanie du II. Bataillon du Grenadier-Regiment 171 de la 56. Infanterie-Division.

    La 56. Infanterie-Division est reconstituée le 10 septembre 1944 à partir du Korps-Abteilung D en Prusse orientale. Après sa formation, la 56. Infanterie-Division est transférée en octobre 1944 sur des positions défensives en Prusse orientale dans la région de Slavikei/Slavikai en Lituanie 17km à l’est de Lasdehnen/Haselberg/Krasnoznamensk. S’ensuivent des batailles défensives et des contre-attaques au lac de Willuhnen/Viliūnai 10km à l’est de Pillkallen/Dobrovolʹsk.
    A partir de la mi-janvier 1945, les coûteuses batailles de retraite ont lieu entre Insterburg/Tcherniakhovsk et Wehlau/Znamensk, 45 km à l’est de Königsberg/Kaliningrad.
    La 56. Infanterie-Division y est presque détruite et les éléments résiduels retraitent via Königsberg/Kaliningrad et Zinten/Kornevo vers la Frische Nehrung/presqu’île de la Vistule. Le restant de la 56. Infanterie-Division est alors écrasé dans la poche de Heiligenbeil/Mamonovo, seuls 250 hommes parviennent à s’échapper vers la Poméranie. L’état-major de la 56. Infanterie-Division sert encore à créer la Division « Ulrich von Hutten ».
    Silbinai/Slibinai est un village situé 10km au sud-est de Willuhnen/Viliūnai et 17km au sud-est de Pillkallen/Dobrovolsk.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *