Le recru­te­ment idéo­lo­gique des Malgré-Nous par le NKVD

Commentaire (0) Actualité

 

Je suis étudiant en Histoire à l’Uni­ver­sité du Québec à Montréal. Je suis en phase de recherche afin d’ef­fec­tuer ma maîtrise sur le sujet des prison­niers Malgré-nous dans le système du goulag sovié­tique. Mon titre de recherche va comme ceci: Étude des méthodes de réédu­ca­tion et de recru­te­ment idéo­lo­gique par la police poli­tique sovié­tique (NKVD) parmi la popu­la­tion des Français Alsa­ciens et Mosel­lans Malgré nous faits prison­niers au camp n.188 de Rada, dans l’oblast de Tambov, entre 1942 et 1945.

Je suis déjà entré en contact avec M. Claude Tous­sain du Musée de Tambov
qui m’est d’une aide ines­ti­mable et qui m’a conseillé d’en­trer en contact
avec vous. Je suis aussi en rela­tion directe avec Pierre Rigou­lot et Régis Baty qui m’ont déjà énor­mé­ment aidé par leurs ouvrages person­nels.

Je pense venir en septembre 2013 afin de faire des cherches autant que possible dans les archives d’Al­sace et de Moselle, ainsi qu’à la Fonda­tion « Entente Franco-Alle­mande » de Stras­bourg, à Nanterre et à Amné­ville.

Je suis actuel­le­ment en proces­sus de recherche de finan­ce­ment. En effet,
le finan­ce­ment est la seule entrave qui m’em­pêche d’en­ri­chir ma
recherche de ce voyage de recherche. Je serai donc très recon­nais­sant à toute personne qui pour­rait m’in­diquer des asso­cia­tions ou des orga­nismes suscep­tibles de pouvoir m’ai­der.

Jim Guille­mi­not

 Cour­riel : guille­mi­not.jimmy@­cour­rier.uqam.ca

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *