Jean-Luc Elling, fils de « Malgré-Nous », nous rapporté des propos tenus sur la chaîne LCI :
« Patrick Martin-Genier : Un Alsacien pendant la Seconde Guerre mondiale qui de battait du côté des Allemands…
Marc Semo : On les appelait les Malgré-Nous !…
Patrick Martin-Genier : Il y en a eu mais, ce que disait le général, c’est de la trahison, pour moi cela relève de l’indignité nationale !!! »
Il nous écrivait le 21 novembre 2023 :
« Voilà les dires de Patrick Martin-Genier sur l’antenne de LCI le dimanche 12/11/2023 vers 14:05 ! Je suis scandalisé par ces propos, étant fils de malgré-nous. J’ai écrit à l’intervenant ainsi qu’à la journaliste de LCI menant les débats de l’émission-LCI midi (Florence O ‘Kelly) pour leur donner l’opportunité de « rectifier le tir » en quelque sorte.
Aucune réponse de leur part, silence absolu…
J’ai relancé leur rédacteur en chef, Bastien Morassi, sans réponse de sa part à date ».
Jean-Luc Elling souligne qu’il a écrit à monsieur Martin-Genier pour lui demander de rectifier les propos qu’il a tenus « lors d’une discussion sur l’Ukraine, dimanche le 12/11/2023 vers 14:00, à titre de comparaison historique, plus qu’hasardeuse, sur les soldats russes combattant pour l’Ukraine ».
- A écouter à partir de 1:02:51 pour avoir le contexte de l’intervention : https://www.tf1info.fr/replay-lci/video-lci-midi-week-end-du-dimanche-12-novembre-2023–2275965.html
Outre que les propos tenus sont historiquement infondés, blessants et choquants vis-à-vis des incorporés de force – également appelés « déportés militaires » – et de leurs familles, ils nient d’une certaine manière leur statut de « victimes de la barbarie nazie » pourtant officiellement reconnu par l’Etat français.
Il est regrettable qu’une telle opinion puisse émaner d’un enseignant et spécialiste des questions européennes reconnu. Il existe pourtant suffisamment d’écrits, sur papier comme sur le Net, ainsi que de nombreux documentaires pour être informé sur le sujet de l’incorporation de force.
Notons que d’autres exemples auraient pu être cités pour être plus proche du sujet traité : la 33e Waffen-Grenadier-Division der SS « Charlemagne » ou, puisqu’il est question de la guerre en Ukraine, les 14e, 29e ou 30e divisions de la Waffen-SS.
Nous profitons de cet incident pour rappeler la position du général Touzet du Vigier :
entendu en fevrier 1972 LES ALSACIENS SONT DES ALLEMANDS ! dit par mon chef de l
epoque fonctionnaire à Paris.