Les Alsa­ciens-Mosel­lans qui ont combattu sous l’uni­forme alle­mand lors de la Deuxième Guerre mondiale sont-ils des traitres à la nation ?

Commentaire (1) Actualité, Billet d'humeur, Opinion

 

Jean-Luc Elling, fils de « Malgré-Nous », nous rapporté des propos tenus sur la chaîne LCI :

« Patrick Martin-Genier : Un Alsa­cien pendant la Seconde Guerre mondiale qui de battait du côté des Alle­mands…

Marc Semo : On les appe­lait les Malgré-Nous !…

Patrick Martin-Genier : Il y en a eu mais, ce que disait le géné­ral, c’est de la trahi­son, pour moi cela relève de l’in­di­gnité natio­nale !!! »

Il nous écri­vait le 21 novembre 2023 :

« Voilà les dires de Patrick Martin-Genier sur l’an­tenne de LCI le dimanche 12/11/2023 vers 14:05 ! Je suis scan­da­lisé par ces propos, étant fils de malgré-nous. J’ai écrit à l’in­ter­ve­nant ainsi qu’à la jour­na­liste de LCI menant les débats de l’émis­sion-LCI midi (Florence O ‘Kelly) pour leur donner l’op­por­tu­nité  de « recti­fier le tir » en quelque sorte.

Aucune réponse de leur part, silence abso­lu…

J’ai relancé leur rédac­teur en chef, Bastien Morassi, sans réponse de sa part à date ».

Jean-Luc Elling souligne qu’il a écrit à monsieur Martin-Genier pour lui deman­der de recti­fier les propos qu’il a tenus « lors d’une discus­sion sur l’Ukraine, dimanche le 12/11/2023 vers 14:00, à titre de compa­rai­son histo­rique, plus qu’ha­sar­deuse, sur les soldats russes combat­tant pour l’Ukraine ».

Outre que les propos tenus sont histo­rique­ment infon­dés, bles­sants et choquants vis-à-vis des incor­po­rés de force – égale­ment appe­lés « dépor­tés mili­taires » – et de leurs familles, ils nient d’une certaine manière leur statut de « victimes de la barba­rie nazie » pour­tant offi­ciel­le­ment reconnu par l’Etat français.

Il est regret­table qu’une telle opinion puisse émaner d’un ensei­gnant et spécia­liste des ques­tions euro­péennes reconnu. Il existe pour­tant suffi­sam­ment d’écrits, sur papier comme sur le Net, ainsi que de nombreux docu­men­taires pour être informé sur le sujet de l’in­cor­po­ra­tion de force.

Notons que d’autres exemples auraient pu être cités pour être plus proche du sujet traité : la 33e Waffen-Grena­dier-Divi­sion der SS « Char­le­magne » ou, puisqu’il est ques­tion de la guerre en Ukraine, les 14e, 29e ou 30e divi­sions de la Waffen-SS.


Nous profi­tons de cet inci­dent pour rappe­ler la posi­tion du géné­ral Touzet du Vigier : 

 

 

 

1 Responses to Les Alsa­ciens-Mosel­lans qui ont combattu sous l’uni­forme alle­mand lors de la Deuxième Guerre mondiale sont-ils des traitres à la nation ?

  1. Jean-claude Ditz dit :

    entendu en fevrier 1972 LES ALSACIENS SONT DES ALLEMANDS ! dit par mon chef de l

    epoque fonctionnaire à Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *