La parution du centième numéro du bulletin « Les Anciens de Tambow se parlent » est l’occasion de revenir, en images, sur l’histoire et les réalisations de la Fédération des Anciens de Tambow (FAT) présidée depuis de longues années par Jean Thuet.
Les prémices de la publication Les Anciens de Tambow se parlent remontent au mois de mai 1965, lorsque Jean Thuet a réalisé, lors d’un séjour dans une maison de repos, un plan du camp de concentration soviétique de Tambow (paru notamment dans L’Ami du peuple du 22 août 1965) et
quelques croquis de ce qu’il y avait vécu. « Ces dessins nous donnèrent l’envie de nous revoir et aussi de nous plaindre du calme absolu qui régnait autour d’un problème d’envergure ». Les rescapés de Tambow, complète Jean Thuet, se sentaient comme contraints au silence : « Le calme imposé
créa une injustice flagrante qui ne pouvait être passée sous silence. Il a fallu un courage intransigeant pour intéresser la Nation à l’urgence d’accorder à ces victimes de la Seconde Guerre mondiale les droits médicaux qui devaient leur être accordés ».
Cette intense activité a également stimulé des auteurs talentueux, ainsi que la création d’un site Internet. Enfin, la mission de la Fédération est aussi de se dresser contre certaines dérives politiques ou initiatives abusives pour que soit conservée une histoire véridique du camp de Tambow.
Nicolas Mengus