Les familles mosel­lanes inter­nées en camps spéciaux 1941–1945, les PRO

Commentaire (0) 2019-2029, À lire…, Actualité, Bibliographie, Bibliographie Complète, Compte-rendus

 

1940. La Moselle est annexée de fait au IIIe Reich natio­nal-socia­liste. Si une partie de la popu­la­tion a la possi­bi­lité de gagner la France, la majeure partie des Mosel­lans reste sur place. Parmi eux, des réfrac­taires à toute forme de germa­ni­sa­tion se voient « trans­plan­tés » – avec leur famille – dans des camps à l’in­té­rieur du Reich. L’ad­mi­nis­tra­tion les appelle Umsied­ler et les consi­dère comme des Français qu’il faut rééduquer afin de les inté­grer dans la commu­nauté du peuple alle­mand ; plusieurs d’entre eux connaî­tront aussi la prison et le camp de concen­tra­tion. A leur retour en 1945, ils seront recon­nus comme des « dépor­tés poli­tiques ». Mais ce n’est que le prélude d’une bataille pour la recon­nais­sance qui abou­tira, en 1959, à l’at­tri­bu­tion du titre de « Patriotes Résis­tants à l’Oc­cu­pa­tion » (PRO).

Philippe Wilmouth, histo­rien et président de l’As­co­mémo 39–45 de Hagon­dange, retrace l’his­toire des familles de PRO pendant et après la guerre, puis évoque, notam­ment au travers d’une très impor­tante icono­gra­phie, les aspects de leur quoti­dien. Outre les instal­la­tions dans les divers camps ou les scènes de travail, on découvre ici un Kinder­gar­ten (jardin d’en­fants) ou une salle de classe, là une fête de la Saint-Nico­las, des messes ou encore des enter­re­ments.

Ce livre est aussi un outil de travail avec la « Liste des familles inter­nées en camps spéciaux », celle des « camps spéciaux » (avec un descrip­tif plus ou moins déve­loppé selon les infor­ma­tions connues) et des « décès, nais­sances, arres­ta­tions dans les camps ». L’en­semble consti­tue un ouvrage remarquable et fort bien docu­menté.

 

Nico­las Mengus

 

Philippe WILMOUTH, Les familles mosel­lanes inter­nées en camps spéciaux 1941–1945, les PRO, Fensch Vallée Editions, 2024.

Le livre peut être commandé ici :

Contact télé­pho­nique : 03 87 72 08 65 (répon­deur) ou 06 09 49 75 29
Musée : 2, rue des Arti­sans 57300 Hagon­dange
Adresse postale : Chez Philippe WILMOUTH – ASCOMEMO 11, rue du Docteur Viville 57300 Hagon­dange.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *