1940. La Moselle est annexée de fait au IIIe Reich national-socialiste. Si une partie de la population a la possibilité de gagner la France, la majeure partie des Mosellans reste sur place. Parmi eux, des réfractaires à toute forme de germanisation se voient « transplantés » – avec leur famille – dans des camps à l’intérieur du Reich. L’administration les appelle Umsiedler et les considère comme des Français qu’il faut rééduquer afin de les intégrer dans la communauté du peuple allemand ; plusieurs d’entre eux connaîtront aussi la prison et le camp de concentration. A leur retour en 1945, ils seront reconnus comme des « déportés politiques ». Mais ce n’est que le prélude d’une bataille pour la reconnaissance qui aboutira, en 1959, à l’attribution du titre de « Patriotes Résistants à l’Occupation » (PRO).
Philippe Wilmouth, historien et président de l’Ascomémo 39–45 de Hagondange, retrace l’histoire des familles de PRO pendant et après la guerre, puis évoque, notamment au travers d’une très importante iconographie, les aspects de leur quotidien. Outre les installations dans les divers camps ou les scènes de travail, on découvre ici un Kindergarten (jardin d’enfants) ou une salle de classe, là une fête de la Saint-Nicolas, des messes ou encore des enterrements.
Ce livre est aussi un outil de travail avec la « Liste des familles internées en camps spéciaux », celle des « camps spéciaux » (avec un descriptif plus ou moins développé selon les informations connues) et des « décès, naissances, arrestations dans les camps ». L’ensemble constitue un ouvrage remarquable et fort bien documenté.
Nicolas Mengus
Philippe WILMOUTH, Les familles mosellanes internées en camps spéciaux 1941–1945, les PRO, Fensch Vallée Editions, 2024.
Le livre peut être commandé ici :
Contact téléphonique : 03 87 72 08 65 (répondeur) ou 06 09 49 75 29
Musée : 2, rue des Artisans 57300 Hagondange
Adresse postale : Chez Philippe WILMOUTH – ASCOMEMO 11, rue du Docteur Viville 57300 Hagondange.