Je cherche un « Malgré-Nous », un camarade de mon père. Il s’appelait Etienne (Edchen) et venait de Basse Yutz. Il est tombé vers 1943/44 en Russie et il était soldat dans la Schwere Panzer Abteilung 509 (Tigre).
Je ne connais malheureusement pas son nom de famille.
A propos d’Etienne, je ne connais que deux événements. Le premier a eu lieu le jour de la Saint-Etienne 1943 : le char avait perdu une de ses chaînes à l’arrière des lignes soviétiques. La situation était donc périlleuse, mais les soldats s’en sont sortis, saint Etienne devait veiller sur Etienne et ses camarades. Le second date de 1944. Le peloton du Feldwebel Litzke était derrière les lignes russes. Avec ses deux chars Tigre PzKpfWg VI, il détruit quelques camions qui transportent de l’essence et des munitions. Puis Litzke a l’idée d’attendre le retour des tanks russes qui, après avoir combattu, n’ont plus d’obus. Pendant cette action, 17 chars T 34 sont détruits. Pour cette action, le Feldwebel Litzke a reçu la croix de chevalier, mon père la croix de fer 1ère classe, les autres – dont Etienne – le croix de fer 2e classe. Par la suite, mon père a été envoyé à l’école de guerre à Berlin pour devenir officier et n’a plus eu de contacts avec Etienne.
Des photos de l’équipage et d’Etienne ont été publiées par Waldemar Trojka, un écrivain polonais, dans son livre Tiger 1942–45.
Avec mes remerciements pour toute aide,
Volker Heitz
heitzehl-siersburg@t-online.de
- Précisions de Claude Herold : Il ne figure pas parmi les disparus de la Schweere Panzer-Abteilung 509 au DRK et le monument aux Morts de Basse-Yutz ne donne aucun renseignement.