L’annonce récente, dans la presse, de la dissolution du Comité de défense des anciens de Tambov a donné lieu à de fausses interprétations, comme l’ont constaté les responsables de l’Amicale.
Nombreux ont été ceux à avoir compris que toutes les associations d’anciens de Tambov avaient cessé d’exister. « La réalité est que l’Amicale interdépartementale des Anciens de Tambov que j’ai l’honneur de présider, souligne Robert Lang, de Seltz (photo), poursuit ses activités en faveur de ses membres. Elle vient d’ailleurs de tenir son assemblée générale à Strasbourg ».
Et le président de préciser : « Depuis la fin des années 60, il existait deux associations dont les relations ont parfois été conflictuelles. Celle de M. Thuet a été dissoute à la mort de son fondateur. C’est cette liquidation qui a été récemment évoquée par la presse ».
Par contre, l’ Amicale interdépartementale, « encore bien présente », tient à préciser le président Robert Lang, rassemble depuis plusieurs années tous les Anciens, sans réserves, y compris, bien sûr, les anciens membres de la Fédération de M. Thuet.
« C’est d’ailleurs cette association qui a été l’interlocuteur unique du Conseil Général pour la réalisation de l’ exposition Tambov au Mémorial de Schirmeck, en octobre dernier et qui vient d’éditer le 46e numéro de son bulletin de liaison ».
L’association a pour objectif la pérennité de la mémoire en collaboration étroite avec le conseil régional « Monsieur Mémoire », en la personne d’Alphonse Troestler et tous ceux qui oeuvrent dans ce sens.
« Notre objectif est de transmettre et de confier aux générations futures la mémoire de ceux – environ 3000 qui ont disparu à Tambov même, voire au front, dans les nombreux camps intermédiaires, dans la même misère extrême » précise le président Lang. « Rappelons que 40 000 Alsaciens et Mosellans ont disparu dont plus de 10 000 sans laisser de traces ».
Mot d’ordre pour l’Amicale: « Non à l’abandon, oui à la transmission » à l’issue de leur assemblée générale, pour répondre aux inquiétudes qui se sont manifestées.
Marcel Buchy