« Après l’expérience de quelques pionniers qui ont consenti à se livrer pour la rédaction du tome premier de Orphelins de guerre – Enfin des mots, d’autres parmi nous ont osé faire le pas. Ils et elles ont écrit ou raconté. C’est l’objet de ce tome 2.
Tous ne sont pas encore prêts. C’est une épreuve peu banale que de faire remonter à la surface des blocs entiers d’une histoire tragique. Elle est heureusement libératrice, cette parole ou cette écriture. Encore faut-il pouvoir en accoucher. Merci à nos lecteurs et lectrices de nous faire le don de leur écoute bienveillante. »
B.R.
(12 € + frais d’envoi : 3 €)
Le livre peut être commandé à APOGA – 78A, avenue de la République 68000 Colmar
www.apoga.fr – 03 89 20 63 11
Bonjour
J’ai aujourd’hui 80 ans et j’ai été pupille de la nation mon père étant décédé à Tambow. Mon père a été tout d’abord soldat Français, il a été chez les chasseurs alpin à Barcelonette. En revenant de son service militaire il s’est marié et moi je suis venu au monde en 1939. Etant Alsacien mon père a été incorporé de force par les allemand, ne souhaitant pas être allemand il a déserté l’armée allemande pour se rendre au Russe, et ma foi les Russe n’étant pas trop instruit ne connaissaient pas de Franssouski .Mon père je l’ai pratiquement pas connu, j’ai été trop petit en ce temps la.
Voici tout ce que je sais de mon père.