Le rapatriement et la traduction des archives soviétiques concernant le fameux camp de Tambov-Rada est à n’en pas douter un événement pour l’histoire des incorporés de force alsaciens et mosellans et leurs familles, et pour l’histoire de l’Alsace et de la Moselle en général. La présente publication se place dans ce contexte.
On estime que 15 500 Français ont été prisonniers au seul camp de Tambov, dont une majorité d’incoporés de force d’Alsace et de Moselle. Seuls 1 500 d’entre eux ont été libérés pour rejoindre les troupes françaises combattantes, les autres tentant de survivre aux effroyables conditions de captivité, puis aux pénibles conditions de rapatriement à partir de l’automne 1945. Si certains évoquaient le chiffre allant jusqu’à 10/15 000 morts, on tendrait aujourd’hui vers une estimation bien plus basse : « entre 1 800 à 2 000 (dont au moins 1 300 Alsaciens) » (p.6) ou « sans doute entre 2 et 3000 » (p.93). Mais tous ces chiffres comprennent-ils les décès de l’hôpital de Kirsanov d’où peu de malades du camp de Tambov sont revenus ?
Après avoir évoqué le contexte de l’instauration du service militaire obligatoire dans l’armée allemande pour les Alsaciens-Mosellans en 1942, dont le « succès » ne peut se comprendre que par les sanctions brutales exercées sur les insoumis et leurs familles par les nazis, le camp est lui aussi replacé dans son contexte. C’était à l’origine un camp de filtrage pour soldats soviétiques suspects et il faisait partie de la nébuleuse des camps de prisonniers (de guerre et autres) répartis sur le territoire de l’URSS.
Les fameux « 1 500 » libérés en juillet 1944 sont bien sûr évoqués à plusieurs reprises. Selon les actualités de l’époque, il s’agissait d’un échange de prisonniers : 1 500 Russes se trouvant en France contre 1 500 Français se trouvant à Tambov. Evidemment, on peut s’interroger sur le sort de ces prisonniers russes lorsqu’on se souvient de l’affirmation de Staline : « Il n’y a pas de prisonniers de guerre soviétiques, il n’y a que des traîtres » (p.12). Ceci pourrait expliquer qu’il n’y ai plus eu d’autres échanges par la suite, alors que des renforts pour les troupes françaises auraient été les bienvenus, notamment dans la remontée de la vallée du Rhône vers l’Alsace ; le fait « que beaucoup d’unités voulaient récupérer ces 1 500 » (p.71) le suggère fortement.
Les rapatriements de prisonniers de guerre d’URSS n’ont repris qu’à l’automne 1945 et le nombre des retours a décliné assez rapidement dès 1946 jusqu’en 1955. A partir de cette date, les Alsaciens-Mosellans signalés captifs ne furent pas retrouvés.
On l’aura compris, à l’heure où les archives russes sont accessibles puisque traduites en français, cette intéressante publication propose un tour d’horizon de la question « Tambov » et, surtout, invite chercheurs, familles et historiens à les consulter, à les étudier. Dans l’immédiat, pour approfondir la question, on pourra se reporter à www.malgre-nous où sont consultables témoignages, listes, documents et bibliographie.
Nicolas Mengus
J. Fortier (dir.), Tambov. Le camp des Malgré-Nous alsaciens et mosellans prisonniers des Russes, les révélations des archives soviétiques, La Nuée Bleue, 2010, 144 p., 25 €
Toujours en recherche des liste des prisonniers à Tambov-Rada et particulièrement de Jean-Robert Vonbank dcd sur place fin mai 1945.
Cordialement
Jacques Wolff
Il ne figure pas sur la base de données de la Région Alsace.
Bonjour,
Je chercher à savoir si le frere de ma grand mere, Alfred Lienhardt (parfois orthographié Lienhard sur certains registre) de Ingwiller (67) etait à Tambov, et le cas échéant si il etait décédé.
Il aurait été vu la bas à la fin de la guerre, mais je n en retrouve aucune trace.
Bien Cordialement
Florent Subra
Bonjour
Je viens de mettre un avis de recherche en ligne. Faites aussi une demande auprès du Pôle des archives des Victimes des conflits contemporains
11 rue Neuve Bourg L’Abbé
BP 552
14037 CAEN cedex
Tel : 02 31 38 45 82
Courriel : shd-caen.courrier.fct@intradef.gouv.fr.
Ils ont certainement un dossier le concernant et peuvent, moyennant une participation financière aux frais de reproduction et de port, vous le photocopier.
Merci de me tenir informé de la progression de vos recherches.
Cordialement,
Nicolas Mengus
Bonjour mon grand-père était à Tambov existe t il une liste consultable des incorporés il s appelait Charles Handwerck.
Bonjour,
Vous trouverez plusieurs listes sur notre site en cherchant « Tambov » ou « Tambow ».
Nicolas Mengus
Bonjour,
Ou puis je trouver des informations sur une jeune fille arrêtée en Alsace Lorraine pendant cette guerre ? Visiblement arrêtée dans un train.
Y a t’il comme sur votre site la même chose pour les femmes ?