Pourquoi ce docu­men­taire indigne les Alsa­ciens

Commentaire (0) Actualité

 

Stupeur et trem­ble­ments en Alsace. L’avis de tempête a presque toujours la même cause : les « malgré-nous », ces 130 000 Alsa­ciens incor­po­rés de force dans la Wehr­macht pendant l’Oc­cu­pa­tion de la France et, faut-il le rappe­ler, l’an­nexion de l’Al­sace-Moselle au terri­toire du IIIème Reich. Cette fois, un docu­men­taire, que l’on pourra (re)voir ce mardi à 20h50 sur Arte, a rallumé des feux mal éteints. Non que l’af­faire soit taboue, mais le fait est qu’on y touche rare­ment sans s’y brûler. Surtout quand se profile le spectre des massacres de Tulle et d’Ora­dour-sur-Glane en juin 1944.

Le 2 mars dernier, France 3 a diffusé à 20h40 Une divi­sion SS en France, Das Reich, pur docu­men­taire d’ar­chives de 88 minutes, sans inter­view d’ex­perts, consa­cré à la tris­te­ment fameuse divi­sion blin­dée forte de 15 000 hommes et 200 chars d’as­saut, unité d’élite basée à Montau­ban. Michaël Prazan (Paris, 1970), auteur de docu­men­taires remarqués à juste titre pour leur qualité et leur rigueur, sur les mouve­ments radi­caux des années soixante et sur les idéo­lo­gies meur­trières, l’a réalisé, assisté de Chris­tiane Rati­ney et conseillé par l’his­to­rien Chris­tian Ingrao. A l’ori­gine, il voulait trai­ter de la dernière année de la guerre en France, avant de resser­rer la focale sur l’épo­pée sanglante de la seule Das Reich.

A plusieurs reprises, son commen­taire assure : « Le gros des troupes était consti­tué d’Al­sa­ciens » et « En 1944, ce ne sont pas moins de 6 000 Alsa­ciens qui ont été enrô­lés dans la divi­sion Das Reich. » A la veille de la diffu­sion de son film, Michaël Prazan parais­sait assez flou sur ce point pour­tant essen­tiel. A Marianne, il décla­rait : « Un bon tiers des recrues était alsa­cien » et à Olivier Thomas pour le site de L’His­toire, il assu­rait : « … le gros des troupes est en effet consti­tué d’Al­sa­ciens à l’été 1944… »……….

Lire la suite sur : http://lare­pu­blique­des­livres.com/malgre-nous-21-avril/

* Voir aussi : http://www.histoire.presse.fr/actua­lite/carte-blanche/malgre-nous-malgre-lui-21–04–2015–134338

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *