René Sengelé au « Sammel­la­ger » de Colmar

Commentaire (0) Avis de recherche, Liste des avis de recherche

 
 Mon oncle René Sengelé est né le 13.07.1916 . Briga­dier-chef dans le RADA, 10eme bataillon, il a été capturé enjoint 1940 à Dunkerque et trans­féré au Stalag 4B, puis, quelques semaines après, au Sammel­la­ger de Colmar.
Il est ensuite employé dans l’in­dus­trie alle­mande en Alle­magne (Magde­burg). Une lettre de René, adres­sée à ses parents. depuis Bln.Adlu­shof le  20.5.41, nous apprend qu’il voulait se marier au plus vite pour avoir peut-être  une permis­sion et reve­nir après les 6 mois. Que sa signa­ture dans la A.W. n’était que pour 6 mois. Il précise qu’il en avait de plus en plus marre là où il était et espé­rait une amélio­ra­tion de sa situa­tion ou alors fuir. Il écrit aussi que, dimanche, il est allé se prome­ner à Berlin et que c’était la première fois qu’il quit­tait son par-dessus. Il indique que, si vendredi il touche la paye, il enverra un mandat. Il parle aussi d’un Wehr­pass qu’on devait lui appor­ter, mais comme il n’en possé­dait pas, on lui a remis une feuille de libé­ra­tion des prison­niers. Dans une lettre de sa fiancé, elle indique qu’elle avait lu dans le jour­nal que les jeunes gens de 18 à 25ans étaient obli­gés d’al­ler dans l’Arbeits­dienst.
René était en posses­sion d’un Frem­den­pass valable du 20.6.41 au 20.9.41.
Sur son incor­po­ra­tion de force, voir : https://www.malgre-nous.eu/rene-louis-sengele/ 
Après recherches, j’ai rien trouvé sur ce camp de Colmar, ni comment il s’est retrouvé à travailler en Alle­magne. Je suis donc inté­ressé par tout infor­ma­tion ou piste de recherche que l’on pourra m’in­diquer.
Merci.
Cordia­le­ment,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *