Repor­tage sur la Das Reich: lettre ouverte à Le Drian

Commentaire (0) Revue de presse

 

Diffusé sur Fran­ce3 le 2 mars dernier, un docu­men­taire du réali­sa­teur Michaël Prazan portant sur la divi­sion SS Das Reich, a entraîné une vague de réac­tions très néga­tives en Alsace. Histo­riens, cher­cheurs, incor­po­rés de force viennent d’adres­ser une lettre ouverte au ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian.

C’est parce que le minis­tère de la Défense a « accordé son soutien au docu­men­taire Das Reich » qu’une soixan­taine de cher­cheurs, histo­riens, incor­po­rés de force, fils et filles d’in­cor­po­rés, ont décidé d’adres­ser une lettre ouverte à Jean-Yves Le Drian.
Ce cour­rier (à lire en cliquant http://www.malgre-nous.eu/spip.php?arti­cle3507) synthé­tise les critiques formu­lées après la diffu­sion de ce docu­men­taire (vu par 2,6 millions de télé­spec­ta­teurs) le 2 mars dernier sur Fran­ce3 (une redif­fu­sion est prévue le 28 mars, une autre sur Arte le 21 avril d’après le réali­sa­teur). Les récri­mi­na­tions portent essen­tiel­le­ment sur deux points: la sures­ti­ma­tion du nombre d’in­cor­po­rés de force alsa­ciens et mosel­lans dans la Das Reich et « l’amal­game criant fait entre le soldat alle­mand et le soldat alsa­cien ». (A relire l’ar­ticle publié dans les DNA le 11 mars).

Partages 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *