Alsace : les défen­seurs des Malgré-nous inter­pellent Jean-Yves Le Drian

Commentaire (0) Revue de presse

 

Le 2 mars dernier, France 3 propo­sait un docu­men­taire du réali­sa­teur Michaël Prazan sur la divi­sion SS Das Reich. A l’is­sue de la diffu­sion, un vent de protes­ta­tions et de réac­tions très néga­tives s’est élevé en Alsace.

Le minis­tère de la Défense a « accordé son soutien au docu­men­taire Das Reich ». En réac­tion, une soixan­taine de cher­cheurs, histo­riens, incor­po­rés de force, fils et filles d’in­cor­po­rés, ont adressé une lettre ouverte à Jean-Yves Le Drian.

Une redif­fu­sion de ce docu­men­taire est prévue pour le 28 mars prochain et les mécon­tents entendent bien se faire entendre avant cette date. Ils souhaitent que le docu­men­taire soit corrigé pour la prochaine diffu­sion. Ils précisent que le nombre d’in­cor­po­rés de force alsa­ciens et mosel­lans dans la Das Reich a été suréva­lué dans le film. Ils reprochent aussi « l’amal­game criant fait entre le soldat alle­mand et le soldat alsa­cien ».

A lire sur le sujet, l’ou­vrage de Régis le Sommier, « Les mystères d’Ora­dour ».

60 person­na­li­tés, mais aussi enfants de Malgré-nous, ont adressé cette lettre ouverte Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense : suit la liste des signa­taires.

Article paru sur : [http://7seizh.info/2015/03/17/alsace-les-defen­seurs-des-malgre-nous-inter­pellent-jean-yves-le-drian/

 >http://7seizh.info/2015/03/17/alsace-les-defen­seurs-des-malgre-nous-inter­pellent-jean-yves-le-drian/
]

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *