SIMON Ramon

Commentaire (1) Liste des non rentrés

 

1 Responses to SIMON Ramon

  1. kayser dit :

    Non trouvé dans la base VDK, pour Mémoire des Hommes:
    SIMON Ramon Antoine Eugène
    Né le 13/12/1925 à Andlau (67 – Bas-Rhin, France) habitant Châtenois
    Mort pour la France le 31/10/1945 à Francfort-sur-l’Oder (Allemagne)

    Le secteur postal FPN 56111 A mentionné sur sa fiche DRK correspond au Stab du Lehr-und-Ersatz-Bataillon du Pionier-Landungs-Lehr-und-Ersatz-Regiment.
    Le Pionier-Landungs-Lehr-Regiment ou « régiment d’entraînement au transbordement/débarquement de pionniers » est créé au Danemark en juin/juillet 1942, à partir des unités occidentales de l’état-major du Pionier-Regiments-Stab 770.
    L’état-major du Pionier-Landungs-Lehr-Regiment et le I. Lehr-und-Ersatz-Bataillon sont stationnés à Fredericia, le II. Lehr-und-Ersatz-Bataillon à Esbjerg, le III. Lehr-und-Ersatz-Bataillon à Kolding et le IV. Lehr-und-Ersatz-Bataillon à Belgrade.
    Le 29 août 1943, le Pionier-Landungs-Lehr-Regiment et ses bataillons subordonnés procèdent au désarmement de l’armée danoise dans sa zone d’action.
    Le 14 juillet 1944, le Pionier-Landungs-Lehr-Regiment est rebaptisé Pionier-Landungs-Lehr-und-Ersatz-Regiment.
    En janvier 1945, l’Einsatzgruppe de l’Oberstleutnant Gantke est constituée à partir des unités nautiques du Pionier-Landungs-Lehr-Regiment. Des unités terrestres de réserve et un peloton de la Landungs-Pionier-Brücken-Kompanie 768 équipés de pontons de débarquement sont regroupés pour former un bataillon de marche aux ordres du capitaine Dr. Berkey ou Marsch-Bataillon Hauptmann Dr. Berkey.
    L’Einsatzgruppe Oberstleutnant Gantke rejoint Dantzig/Gdansk par voie maritime en février 1945. Déployée au sein du groupe d’armées Vistule/Heeresgruppe Weichsel, l’Einsatzgruppe « Gantke » se retrouve dans la région de Berlin en mai 1945. Jusqu’au 29 mars 1945, l’Einsatzgruppe « Gantke » opère depuis le port de Pillau/Baltiïsk pour les opérations de ravitaillement et de transbordement de la 4. Armee encerclée dans la Poche d’Heiligenbeil/Mamonovo.
    L’Einsatzgruppe « Gantke » est ensuite déployée pour des opérations de transbordement sur le lac de Pillau/Baltiïsk et de débarquement le long de la côte du Samland/Sambie aujourd’hui péninsule de Kaliningrad, grâce aux péniches de débarquement et aux canots d’assaut/Sturmbooten.
    Les bacs de franchissement de l’Einsatzgruppe « Gantke » sont déployés pour des missions de traversée dans l’estuaire de la Vistule et dans la baie de Dantzig/Gdansk. L’Einsatzgruppe « Gantke » est ensuite déployée pour le transport du trafic dans l’estuaire de la Vistule et de l’estuaire de la Vistule à la presqu’île d’Hela.
    Le 28 avril 1945, l’Einsatzgruppe « Gantke » est incorporée au Landungs-Pionier-Bataillon 771.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *