Trois Malgré-Nous en Ukraine / Les nuits de Fastov

Commentaire (0) Actualité

 

Août 1942 – 2012 : 70ème anni­ver­saire de la décla­ra­tion de Bürckel sur l’in­tro­duc­tion du service mili­taire obli­ga­toire pour les jeunes Mosel­lans.

Le Théâtre Musi­cal Berga­masque présente

Les Nuits de Fastov

D’après le roman éponyme d’An­dré Weck­mann

André Weck­mann, poète et écri­vain contem­po­rain, a publié des récits, romans et recueils poétiques en français, alsa­cien et alle­mand. Il a obtenu une dizaine de grands prix litté­raires dont le Prix Euro­péen de Langue Régio­nale.

A l’âge de 18 ans il est incor­poré dans la Wehr­macht. Il est blessé griè­ve­ment sur le front russe en novembre 1943. Devant retour­ner au front en septembre 1944, il déserte et devient respon­sable dans les Forces françaises de l’in­té­rieur (FFI). 25 ans après, il écrit Les Nuits de Fastov.

« D’une plume dont la verve est incom­pa­rable, André Weck­mann évoque le drame des incor­po­rés de force alsa­ciens, mosel­lans et luxem­bour­geois qui, au mépris du droit inter­na­tio­nal et contre leur propre volonté clai­re­ment expri­mée, furent contraints à servir dans l’ar­mée hitlé­rienne et jetés pour la plupart dans l’en­fer du front russe.

C’est un récit hallu­ci­nant de ce que fut cette guerre pour des jeunes gens de 18 ans, arra­chés à leur patrie, écra­sés de déses­poir, soute­nus par la seule volonté de survivre à tout prix.

Un paysage d’Ukraine et une poignée d’hommes suffisent à l’au­teur pour bros­ser une fresque où s’en­tre­mêlent l’hor­reur, l’iro­nie, le désar­roi et l’émo­tion, pour évoquer ce drame dans toute son ampleur, dans toute son atro­cité physique et morale ». (Jaquette du livre. Editions Alsa­tia).

« Fastov est un gros bourg d’Ukraine que l’Ar­mée Rouge vient de libé­rer. Nous sommes en novembre 1943.

A quelques verstes de là, un déta­che­ment alle­mand s’ins­talle sur une butte boisée. Dans ce déta­che­ment, il y a trois Malgré-Nous, François, Théo et René. La guerre est mouvante, il n’y a plus de front, les chars sovié­tiques submergent la plaine, mais semblent oublier le groupe Stol­zen­berg.

Là-haut sur la butte, le drame se noue. Là, devant Fastov, en trois jours et trois nuits s’évoque le destin tragique des provinces françaises arra­chées à la patrie par la défaite de 40 ». (Jaquette du livre. Editions Alsa­tia).

« Pourquoi ce livre, vingt-cinq ans plus tard ? Pourquoi avoir traîné sur soi pendant un quart de siècle ce paquet de souve­nirs couleur de sang caillé avant de le livrer au public ? Pourquoi faire ressur­gir les images de l’atroce, de l’inu­tile sacri­fice ?

Est-ce pour me débar­ras­ser du cauche­mar, du remords d’avoir eu à tuer l’ami et l’en­nemi, de la honte d’avoir été cette chose hybride, un opprimé chaussé des bottes de l’op­pres­seur ?

Est-ce pour expliquer ce que fut notre drame, à mes compa­triotes de ce qu’on a coutume d’ap­pe­ler chez nous l’In­té­rieur de la France ?

… Admet­tons que c’est une condam­na­tion de toutes les aber­ra­tions idéo­lo­giques, celles d’hier comme celles d’aujourd’­hui. De l’exal­ta­tion stupide des canons. De la force brutale qui avilit les naïfs et anéan­tit les inno­cents.
Mais ne serait-ce pas plutôt un dernier adieu à mes camardes avant que l’ou­bli défi­ni­tif ne les englou­tisse. C’est tout ce que je peux encore faire pour eux.

Car quel drapeau incli­ne­rais-je devant leurs monu­ments qui portent tous un pieux mensonge : ils ne sont pas morts pour la Patrie et le champ dit d’hon­neur n’a été que celui de leur déses­poir.

Car dans quel cime­tière irais-je dépo­ser ma couronne : leurs cadavres sont disper­sés à tous les vents ». André Weck­mann.

 Adap­ta­tion : Pierre Schaef­fer

 Comé­diens : Marie-Paule Schaef­fer
– Bernard Bailly
-Patrick Hentz
-Patrice Lafarges
-Pascal Legout
-Domi­nique Mathis
-Pierre Schaef­fer
– Gino Tondo

 Lumières : Bernard Lacour. Son et vidéo : Claude Bour

La première a eu lieu à la Média­thèque de Nilvange, le vendredi 3 février.

Média­thèque de Nilvange

 1, rue Castelna

 57240 Nilvange

 Tel : 03 82 86 47 00

 Mail : contact@­me­dia­theque-nilvange.net

Weckmann_1.jpg
Weckmann_2.jpg

PHOTOS DU SPECTACLE DE GERARD SCHUTZ

P1260944.jpg

P1260945.jpg

P1260946.jpg

P1260948.jpg

P1260949.jpg

P1260951.jpg

P1260952.jpg

P1260956.jpg

P1260957.jpg

P1260965.jpg

P1260966.jpg

P1260967.jpg

P1260975.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *