Un lumière pour mon grand-père

Commentaire (0) Actualité

 

Pour commé­mo­rer les 70 ans de l’in­cor­po­ra­tion de force, le MEMORIAL D’ALSACE-MOSELLE et la Ville de SCHIRMECK orga­nisent une soirée à la mémoire des Malgré-Nous.

En écho aux commé­mo­ra­tions offi­cielles orga­ni­sées par la Région Alsace et les asso­cia­tions, qui auront lieu à Ober­nai, nous avons choisi un événe­ment symbo­lique et émou­vant. Un moment où chaque famille alsa­cienne pourra rendre hommage à l’un des siens et à cette histoire si parti­cu­lière.

Concept :

  Invi­ter tous les Alsa­ciens-Mosel­lans, mais plus parti­cu­liè­re­ment ceux qui ont vécu dans leur famille, le drame de l’in­cor­po­ra­tion de force, à venir allu­mer une lanterne en mémoire de leur père, grand-père, frère ou oncle…

A 15h, 200 incor­po­rés de force du Haut-Rhin visi­te­ront le Mémo­rial

19h00 : ACCUEIL DU PUBLIC

Des lanternes seront dispo­sées par les familles sur le parcours d’ac­cès piéton au Mémo­rial et sur le parking, de sorte qu’une fois toutes dispo­sées, on puisse lire « 130 000 ». Chacun inscrira sur cette lanterne, un message, un nom, une pensée.

Dans le hall du MEMORIAL, la base de données nomi­na­tive des incor­po­rés de force sera en libre accès. Les visi­teurs seront invi­tés à la consul­ter, complé­ter, recti­fier.

Paral­lè­le­ment à cette « mise en lumières » et pour mettre des visages sur cette tragé­die, des portraits de « Malgré Nous » défi­le­ront sur la « casquette » du Mémo­rial et on enten­dra leurs témoi­gnages.

Enfin, parce 40 000 Malgré-Nous sont morts ou dispa­rus, le film « VERMISST, PORTES DISPARUS », réalisé par Monique Seemann et Laurent Lutaud (Seppia, 2010) sera diffusé à 20h00.

Pendant toute la soirée de 19h00 à 22h30 : VISITE en nocturne du MEMORIAL.

Partages 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *