Pour commémorer les 70 ans de l’incorporation de force, le MEMORIAL D’ALSACE-MOSELLE et la Ville de SCHIRMECK organisent une soirée à la mémoire des Malgré-Nous.
En écho aux commémorations officielles organisées par la Région Alsace et les associations, qui auront lieu à Obernai, nous avons choisi un événement symbolique et émouvant. Un moment où chaque famille alsacienne pourra rendre hommage à l’un des siens et à cette histoire si particulière.
Concept :
Inviter tous les Alsaciens-Mosellans, mais plus particulièrement ceux qui ont vécu dans leur famille, le drame de l’incorporation de force, à venir allumer une lanterne en mémoire de leur père, grand-père, frère ou oncle…
A 15h, 200 incorporés de force du Haut-Rhin visiteront le Mémorial
19h00 : ACCUEIL DU PUBLIC
Des lanternes seront disposées par les familles sur le parcours d’accès piéton au Mémorial et sur le parking, de sorte qu’une fois toutes disposées, on puisse lire « 130 000 ». Chacun inscrira sur cette lanterne, un message, un nom, une pensée.
Dans le hall du MEMORIAL, la base de données nominative des incorporés de force sera en libre accès. Les visiteurs seront invités à la consulter, compléter, rectifier.
Parallèlement à cette « mise en lumières » et pour mettre des visages sur cette tragédie, des portraits de « Malgré Nous » défileront sur la « casquette » du Mémorial et on entendra leurs témoignages.
Enfin, parce 40 000 Malgré-Nous sont morts ou disparus, le film « VERMISST, PORTES DISPARUS », réalisé par Monique Seemann et Laurent Lutaud (Seppia, 2010) sera diffusé à 20h00.
Pendant toute la soirée de 19h00 à 22h30 : VISITE en nocturne du MEMORIAL.